Saut d'obstacles

WEF 1 : Emily Moffitt ouvre les hostilités

Emily-Moffitt-Tipsy-du-Terral-vg-296_1260-Sportfot

A dix-neuf ans, la Britannique Emily Moffitt s’est emparée du tout premier Grand Prix du Winter Equestrian Festival, qui s’est tenu dimanche après-midi. En selle sur Tipsy du Terral, une jument Selle Français de onze ans par Toulon, l’amazone a été de loin la plus rapide d’un barrage qui comptait quinze participants.

Rien n’était pourtant gagné d’avance puisque la cavalière était seulement la cinquième à s’élancer dans cette finale au chronomètre. Pourtant, aucun des dix couples restant encore à venir n’est parvenu à la détrôner. Avec un double sans-faute en 35.50 secondes, l’élève de Ben Maher s’offre une excellente rentrée après une pause de deux mois.

Malgré deux secondes de retard, l’Américain Mattias Tromp s’est suffisamment rapproché du chronomètre d’Emily Moffitt pour s’offrir la deuxième place avec Chicago Hof Eversem Z. Il s’agit d’une belle performance pour ce cavalier de vingt-trois ans qui ne monte ce jeune cheval que depuis une semaine seulement. Ce fils de Con Spirito R et Papillon Rouge par la mère était associé depuis juillet dernier à Cassio Rivetti.

McLain Ward avait quant à lui engagé deux chevaux dans ce premier temps fort du circuit, et est parvenu à sortir deux fois sans faute du tour initial dessiné par Eric Hasbrouck. C’est néanmoins avec HH Gigi’s Girl, une KWPN achetée l’été dernier par Double H Farm, que le n°3 mondial a pu s’offrir une place sur le podium. Il avait signé un parcours plus rapide avec son autre grise Hija van Strokapelleken, l’ancienne complice de Pénélope Leprévost qui lui avait déjà offert une victoire en début de semaine, mais s’était fait piéger sur l’entrée du double.

Un seul couple tricolore était au départ de cette épreuve. Malheureusement, Guillaume Batillat a éprouvé quelques difficultés avec Ugo du Marquet puisqu’il est sorti de piste avec un total de onze points dans le premier tour. Le Français et son fils de Mylord Carthago ont fauté sur l’oxer sur bidet n°6 puis sur l’entrée du double avant d’écoper de trois points de temps dépassé.

Classement complet

Photo : Emily Moffitt et Tipsy du Terral – © Sportfot 

Vous aimerez peut-être