Concours complet Dressage Saut d'obstacles

Tout ce qu’il faut savoir avant le début des Jeux Olympiques !

Capture d’écran 2016-08-05 à 15.44.32

Après quatre années à trépigner d’impatience, après un an de spéculations autour des sélections, après d’innombrables rebondissements au cours de la saison, nous y voilà. Les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro seront officiellement déclarés ouverts aujourd’hui et les premières médailles seront distribuées dans les prochains jours.

Les épreuves équestres seront comme souvent quelque peu excentrées, et auront lieu au Stade Equestre de Deodoro du 5 au 19 août.

Pour ne rien louper du plus grand événement sportif de l’année, voici le programme par discipline :

 

Saut d’obstacles :

  • Dimanche 14 août, 15h (heure française) : 1ère qualification

Celle-ci compte pour le classement individuel et servira à déterminer l’ordre de départ des équipes le lendemain. Il s’agit d’une première mise en jambe pour les couples où rien n’est à gagner mais tout est à perdre !

  • Mardi 16 août, 15h : Finale par équipes (première manche)

Le suspens monte d’un cran et la difficulté aussi. Tous les couples repartent sur cette manche sauf les cavaliers individuels classés au-delà de la soixantième place.

  • Mercredi 17 août, 15h : Finale par équipes (deuxième manche et remise des médailles)

Deuxième et dernière manche par équipes. Les huit meilleures équipes et les cavaliers individuels du top quarante-cinq sont autorisés à prendre le départ. Les premières médailles sont distribuées aux trois nations qui totalisent le moins de points de pénalité à l’issue des deux manches par équipes. En cas d’égalité entre différentes équipes médaillables, un barrage est disputé. Celui-ci doit être couru par tous les cavaliers des pays concernés et leurs chronomètres et points de pénalités sont ajoutés.

  • Vendredi 19 août, 15h : Finale individuelle, en deux manches

Les trente-cinq meilleurs couples repartent pour un dernier jour de compétition (maximum trois par nation). Particularité des Jeux Olympiques, tous les scores sont remis à zéro avant cette épreuve. Seuls les vingt meilleurs à l’issue de la première manche peuvent refouler la piste pour un deuxième parcours. Un barrage a lieu en cas d’égalité entre des cavaliers potentiellement médaillables.

Les engagés en saut d’obstacles


 

Concours complet :

  • Samedi 6 août et dimanche 7 août, 15h : Dressage
  • Lundi 8 août, 15h : Cross
  • Mardi 9 août, 15h : Saut d’obstacles

Comme à Londres il y a quatre ans, le test de saut d’obstacles sera dédoublé. Une première manche servira à décerner les médailles par équipes tandis qu’une seconde manche attendra les vingt-cinq meilleurs couples (mais maximum trois par nation) afin de distribuer les récompenses individuelles.

Les engagés en concours complet


 

Dressage :

  • Mercredi 10 août et jeudi 11 août, 15h : Grand Prix
  • Vendredi 12 août, 15h : Grand Prix Spécial (finale par équipes)

Les six meilleures équipes et les huit meilleurs couples courant en individuels peuvent présenter leur deuxième reprise. Le classement par équipes définitif est ensuite déterminé par l’addition des trois meilleurs scores de chaque équipe (Grand Prix + Grand Prix Spécial).

  • Lundi 15 août, 15h : Grand Prix Freestyle (finale individuelle)

Seuls les dix-huit meilleurs couples peuvent courir cette ultime épreuve et seulement trois maximum d’un même pays.

Les engagés en dressage


 

Toutes les épreuves équestres sont à suivre en direct et en intégralité sur Equidia Life !

 

Vous aimerez peut-être