Concours complet

Thibaut Vallette est le nouveau champion de France !

unnamed

Quelle rentrée pour les champions olympiques Thibaut Vallette et Qing du Briot ENE-HN ! Pour leur première compétition de l’année, le couple a dominé de bout en bout les championnats de France de concours complet, qui se déroulaient ce week-end à Pompadour.

Vainqueurs du dressage avec 23.3, le Tricolore et le Selle Français de quinze ans sont ensuite parvenus à conserver la tête du classement provisoire à l’issue de leur parcours de cross, qu’ils ont bouclé avec 2.4 points de temps dépassé. C’est finalement grâce à un sans-faute à l’hippique que la paire décroche le titre national.

« C’était un beau parcours de saut d’obstacles, qui n’était pas si facile à monter et il n’y avait que très peu d’écart de points donc il ne fallait pas faire de faute. Et c’est fait, je suis hyper content de ce titre de champion de France pour Qing qui le mérite. Il a couru beaucoup de grands rendez-vous : titre de champion de France, 2 championnats d’Europe, 1 championnat du monde et 1 fois les Jeux Olympiques… C’est un cheval exceptionnel, on ne rencontre pas beaucoup de chevaux comme lui dans une vie. C’était notre rentrée et j’avais à cœur de bien faire. Tout s’est bien passé dès le début, Qing était dans le coup dès le dressage, il était très bien sur le cross et il a bien récupéré. Il a très bien sauté aujourd’hui donc c’est ultra positif. On ne pouvait espérer mieux pour lancer la saison ! Pour la suite, comme il a beaucoup de métier, on va essayer de le préserver pour qu’il soit au mieux de sa forme et de son mental. Si tout va bien, on visera les championnats d’Europe de Luhmuhlen (GER) fin août. C’est encore tôt pour le dire mais c’est l’objectif de l’année ! »

En selle sur le hongre de douze ans Totem de Brecey, Christopher Six prend la deuxième position en terminant avec ses points du premier jour : 28.3. La médaille de bronze revient à Arnaud Boiteau et son expérimenté Quoriano ENE-HN, tandis que Karim Florent Laghouag et son fidèle Punch de l’Esques se retrouvent au pied du podium.

Classement complet

Photo : © FFE/PSV
Avec communiqué

Vous aimerez peut-être