Concours complet

Soif d’adrénaline ? Les 4 Etoiles de Pau vous donnent rendez-vous !

Cross - Gwendolen Fer 2

Précision, vitesse, effort intense, complicité, suspense, élégance… c’est la promesse de la 28ème édition des CCI &
CAIO 4 Étoiles de Pau, événement sportif unique au monde, qui se tiendra du 24 au 28 octobre 2018 au Domaine de
Sers. Les meilleurs cavaliers et meneurs internationaux en concours complet et en attelage seront confrontés à deux
véritables triathlons équestres, pour le plus grand bonheur des 40 000 spectateurs attendus sur les 6 km de cross,
autour de la piste d’honneur ou dans le village.

Même si la liste des engagés ne sera connue que début octobre, le programme et les enjeux des 4 Étoiles de Pau 2018
s’annoncent d’ores et déjà palpitants ! Un peu plus d’un mois après les Jeux Équestres Mondiaux de Tryon, on peut être assurés que les fraîchement médaillés viendront en découdre sur une des six échéances du calendrier mondial à ce niveau.

Certaines stars du concours complet ont déjà le regard tourné vers la compétition béarnaise, à l’instar du maître Mark Todd (NZL), de l’amazone Jonelle Price (NZL), déjà victorieuse à deux reprises sur cette saison et qui ne se priverait pas d’accrocher un autre titre 4* à son tableau, ou encore de l’ex n°1 mondial Michael Jung (GER) qui viendra peut-être tenter de remporter la coupe paloise, la seule manquant à son palmarès. Après trois victoires françaises d’affilée (Astier Nicolas en 2015, Maxime Livio en 2016 et Gwendolen Fer en 2017), les tricolores auront aussi assurément à cœur d’en démordre et de truster le podium.
Avec une technicité plus élevée que les Jeux Olympiques, l’épreuve du cross focalisera notamment l’attention des complétistes le samedi. Au cœur du parc arboré de la Ville de Pau, le renommé chef de piste Pierre
Michelet prépare un tracé qui saura réserver quelques surprises : « De nouveaux obstacles aux cotes impressionnantes sont en construction. On attend notamment la réalisation du «Palois» : dans le Béarn, c’est comme ça qu’on appelle un «Burghley» ! Ce clin d’oeil à nos amis anglais devrait garantir du grand spectacle… ».

Ça roule pour 2020 !

Du concours complet mais pas que… C’est officiel, les Championnats du Monde d’Attelage auront lieu aux 4 Étoiles de Pau en 2020 ! Déjà présent sur les éditions précédentes, le CAIO**** accueillera les meilleurs meneurs de la planète à nouveau cette année. Mais répétition et préparation pour 2020 oblige, les compétiteurs ne présenteront qu’un seul cheval attelé, sur le format sportif des championnats. Avec des voitures plus légères, et donc plus rapides et maniables, c’est l’annonce d’un spectacle encore plus époustouflant.

Nouveauté : Le tir à l’arc à cheval

Avec à cœur de proposer chaque année un événement hors norme et festif, l’organisation Centaure Production introduit le tir à l’arc à cheval à son affiche 2018. Peu connu du grand public, ce sport de combat asiatique, issu d’une tradition vieille de 4000 ans, voit des archers modernes lancés au plein galop tenter d’atteindre différentes cibles avec leurs flèches. Une prouesse technique à venir contempler le samedi 27 octobre.

En parallèle de ces épreuves du plus haut niveau sportif, passionnés, famille ou curieux pourront également profiter d’un village exposants international pour une pause shopping ou dégustation, d’une balade dans l’écrin de verdure du Domaine de Sers, des animations pour les enfants, des expositions artistiques, de la soirée Bodega le samedi soir ou même d’un bon moment d’humour dans les allées avec la troupe Les Goulus.

Photo :Gwendolen Fer & Romantic Love en 2017 © Nicolas Hodys

Vous aimerez peut-être