Saut d'obstacles

SH : Edwina Tops-Alexander et Bertram Allen font la paire !

Remise des prix
Saut Hermes
Prix du Grand Palais - GL Events

Comme chaque année au Saut Hermès, le temps fort du samedi est consacré à l’épreuve par couple qui se court en deux manches à 1,60m. Alors que la verrière de la nef se recouvrait peu à peu de neige, à l’intérieur l’ambiance était plus que chaleureuse où le public a pu assister à une véritable bataille entre les huit équipes engagées.

Deux manches à 1.60m, un double en numéro quatre, des courbes serrées, le chef de piste Santiago Varela n’avait pas lésiné sur les efforts. Partis en première position Janika  Sprunger et Ninyon ont eu la lourde tâche d’inaugurer le parcours sous les yeux de leur coéquipier Julien Gonin. Après la vente récente de Soleil de Cornu, son cheval de tête, le tricolore avait misé sur Well Done. Ce dernier a terminé le parcours initial avec un score de dix-sept points ne permettant pas à son équipe de figurer en tête du classement provisoire. Non habituée des 5*, la jeune Jessie Drea a elle aussi écopé d’un score lourd mais qui fut rapidement rectifié par Simon Delestre qui présentait ici une de ses dernières recrues : Sultan de Beaufour. Au final, huit couples s’en sont sortis sans difficulté avant que la deuxième manche ne commence.

Grâce à leurs deux sans-fautes réalisés dans la manche initiale, Alexandra  Paillot et Max Kühner ainsi que Bertram  Allen et Edwina Tops-Alexander étaient les grands favoris pour la victoire. La jeune française avait misé pour l’occasion sur Tonio la Goutelle qui n’a pas pu éviter une petite faute en seconde manche. Son coéquipier n’a lui pas pu terminer son parcours après avoir chuté de Cornet Kalua qui s’est brutalement cabré en plein tracé. Avec ce renversement de situation et après le double sans-faute d’Edwina Tops-Alexander et Lintea Tequila, leurs concurrentes, le couple franco-autrichien doit se contenter de la huitième et dernière place finale. Parti en dernière position avec son jeune Christy Jnr et malgré ses quatre points, Bertram  Allen scelle la victoire de son équipe et permet à l’Australienne de repartir avec une nouvelle coupe du Saut Hermès, un an après sa victoire dans le Grand Prix. La deuxième marche du podium est occupée par Kevin Staut et Malin Baryard-Johnsson grâce notamment au double sans-faute de Silver Deux de Virton*HDC qui s’avère de plus en plus régulier. Le public a pu également acclamer deux autres tricolores sur le podium : Margaux  Bost et Cedric  Angot qui terminent à la troisième place, respectivement en selle sur As de Papignies et Talent des Moitiers.

Classement complet

Photo © F.Chehut

Texte signé Raphaël Garbouj

Vous aimerez peut-être