Saut d'obstacles

Nadja Peter-Steiner suspendue

16996327_1749003268525201_2253450511107590976_n

La cavalière suisse Nadja Peter-Steiner est provisoirement suspendue par la FEI suite à un contrôle de médication réalisé lors du CSI-W 3* de Tetouan en octobre dernier.

Sa jument de tête Saura de Fondcombe, avec qui elle remportait justement une épreuve ce même week-end, a en effet été contrôlée positive à l’o-desmethyltramadol, un analgésique interdit par la FEI « utilisé pour le traitement d’états de douleurs en médecine humaine » explique le communiqué de la Fédération Équestre Suisse,  et qui « n’est pas autorisé pour les chevaux. »

L’amazone, médaillée de bronze par équipes aux championnats d’Europe de Göteborg avec cette même jument, se dit « profondément choquée par le résultat du contrôle de médication de Saura de Fondcombe, sachant qu’il n’y a aucune explication. Ni moi, ni personne de mon entourage n’avons administré la substance détectée. Le respect des dispositions anti-dopage est de la plus haute importance pour moi et je soutiens à 100 % la prévention du dopage de la FEI. Nous les cavaliers sommes particulièrement sensibles à ce thème et pour nous, le bien-être de nos partenaires chevaux est prioritaire ».

Cinq jours plus tard, à l’occasion de la Coupe des Nations de Rabat, la fille de Balou du Rouet avait été à nouveau contrôlée et le résultat s’était cette fois révélé négatif.

Le couple est par conséquent disqualifié du concours de Tétouan et la jument suspendue pendant deux mois, soit jusqu’au 8 janvier 2018. Nadja Peter-Steiner est de son côté privée de compétition de manière provisoire, dans l’attente d’une décision de la FEI. Elle risque jusqu’à deux ans de suspension.

Photo : Nadja Peter-Steiner, ici au CSI de Royan avec Cache VA – © Maria Guinamant/Dans la foulée

Vous aimerez peut-être