Saut d'obstacles

Molly Malone V quitte le sport

51843791_3666745946750914_7796552582222053376_o

Fidèle complice du prodige irlandais Bertram Allen depuis 2012, Molly Malone V prend sa retraite. À 15 ans, la fille de Kannan en a terminé avec le sport. La grise, qui a permis à Bertram Allen d’accomplir ses plus belles performances équestres, se consacrera désormais à la reproduction. « Molly m’a propulsé au plus haut niveau de notre sport alors que j’étais très jeune. Pour ça, je lui serais éternellement reconnaissant, a salué le pilote à la veste verte sur son site. Nous nous tournons désormais vers le futur, où Molly va débuter une nouvelle carrière en tant que poulinière ! »

Acheté à l’âge de 5 ans par le père de Bertram Allen, Molly Malone a été formée par Billey Twomey, coach du jeune cavalier, et Anthony Condon. Mais c’est bien avec Bertram Allen que l’AES a décroché ses plus belles victoires, faisant par ailleurs éclater tout le talent du cavalier irlandais aux yeux du grand public. Avec plus d’une vingtaine de victoire sur la scène internationale, le couple a, entre autres, remporté les Grands Prix CSIO 5* de Dublin en 2014, celui de Lummen, ainsi que le Grand Prix de la Coupe du Monde de Véronne cette même année. Un an plus tard, le couple s’impose cette fois en France, dans l’écrin du Val Porée, à l’occasion du Grand Prix 5* de Dinard. Très vite compétitive, la petite fille du KWPN Cavalier participe à de nombreux championnats, à commencer par ceux de Caen, en 2014, où la paire devance tout le monde au jeu de la vitesse dans la chasse. À seulement 18 ans, Bertram Allen repart de ces championnats avec un 7ème place individuelle.

Moins brillante ces dernières années, la belle grise est apparue une dernière fois à Bruxelles, à la fin du mois d’août. « Merci à tous de nous avoir suivi pendant notre carrière, a finalement commenté Bertram Allen. Un merci particulier à Marlen Schanwell (l’indéfectible groom de la jument, ndlr), qui a été à ses côtés pour chaque étape de notre incroyable aventure ! »

ph. : Molly Malone V et Bertram Allen au Jumping International de Bordeaux cette année. © Mélina Massias / Dans La Foulée

Vous aimerez peut-être