Saut d'obstacles

LM Paris : La Gold Cup pour Steve Guerdat !

15356649_10207595077619019_6619823784096087712_n

Épreuve phare de cette troisième journée de compétition, la Gold Cup a couronné Steve Guerdat et sa jument danoise Albfuehren’s Happiness au terme de deux manches !

En début d’après-midi, quarante-et-un couples étaient au départ du premier tour qui permettait à vingt-cinq d’entre eux de se qualifier pour la finale, programmée en soirée. Le parcours proposé aux cavaliers n’a globalement pas causé de problème, même si certains duos comme Jérôme Hurel et Urano ou Peder Fredricson accompagné de son hongre de huit ans Uncle Blue ont écopé du score un peu lourd de douze points. Pour les autres, les choses se sont plutôt bien déroulées, si bien que pas moins de vingt-quatre cavaliers au total ont signé le sans-faute ! Par conséquent, un seul couple pénalisé de quatre point a pu être repêché pour le deuxième tour, c’est-à-dire Julien Epaillard et Quatrin de la Roque LM qui ont tout simplement réalisé le parcours le plus rapide de cette manche.

Toujours cotée à 1.50m, la deuxième manche s’est déroulée dans l’ordre inverse du classement. Julien Epaillard et Quatrin de la Roque LM étaient ainsi les premiers à s’élancer sur ce nouveau tracé, et le duo tricolore s’en est sorti avec huit points de pénalité. En selle sur Iron Man van de Padenborre, Grégory Wathelet a signé le premier sans-faute mais s’est fait immédiatement détrôné par Daniel Deusser et Sweet de Beaufour dont le chronomètre était largement plus rapide. Plus jeune cheval engagé dans cette épreuve à seulement sept ans, Cool Down a démontré aujourd’hui toute l’ampleur de son talent en réalisant le double sans-faute avec Ludger Beerbaum, qui a cependant préféré assurer le tour parfait plutôt que prendre des risques. Grand vainqueur du Longines Speed Challenge hier, Kevin Staut était au contraire bien décidé à signer un tour rapide avec Ayade de Septon Et HDC, mais leur parcours s’est achevé sur une chute, heureusement sans gravité du cavalier suite à un refus devant le mur. Pénélope Leprévost et Simon Delestre ont également manqué de chance dans cette épreuve en écopant de quatre et huit points avec Vagabond de la Pomme et Sultan du Château. Alors que Philippe Rozier décidait d’abandonner après un refus d’Unpulsion de la Hart en début de parcours, Patrice Delaveau a tout tenté avec Leontine Ledimar HDC mais a fauté à deux reprises en fin de tour. Redoutables dans les épreuves de vitesse, Kent Farrington et Voyeur se sont dangereusement approchés du chronomètre de Daniel Deusser mais n’ont pas pu éviter la faute en sortie de double. Il a finalement fallu attendre le passage de Steve Guerdat et Albfuehren’s Happiness pour avoir un nouveau leader ! Plutôt chanceux en début de tour, le couple suisse a ensuite serré ses virages et a franchi la ligne d’arrivée avec deux secondes d’avance ! Aucun des deux couples restant n’est parvenu à détrôner le n°11 mondial qui fait ainsi résonner l’hymne suisse pour la première fois ce week-end !

Classement complet

Photo : Steve Guerdat et Albfuehren’s Happiness – © Alexandre Lourenço/Dans la foulée

Vous aimerez peut-être