Saut d'obstacles

LGCT Prague : Ben Maher et Explosion W, évidemment !

93e945b1575cd944a4be396af774b66dd51a1ffa

Cette fois, la chance était de leur côté. Alors qu’ils n’avaient pas le droit à la moindre barre pour remporter le Super Grand Prix du Longines Global Champions Tour, Ben Maher et son exceptionnel Explosion W sont parvenus à signer l’unique double sans-faute de cette épreuve, et ce malgré une grosse frayeur sur la sortie du double.

L’organisation avait mis les petits plats dans les grands pour le point d’orgue du circuit de Jan Tops, qui a livré une très belle soirée de sport en compagnie des meilleurs couples du moment, et ce devant des tribunes archi combles. Outre Ben Maher, trois autres cavaliers avaient réalisé le parcours parfait en première manche : Daniel Deusser sur son étalon alezan Scuderia 1918 Tobago Z, Dani G. Waldman associée à Casper 213 ainsi que Julien Epaillard avec le Selle Français de dix ans Virtuose Champeix. Néanmoins, tous se sont fait surprendre dans la deuxième manche, alors que plusieurs cavaliers ayant déjà alourdi leur score par une ou deux fautes ont réussi à redresser la barre sur ce deuxième parcours.

C’est ainsi que Darragh Kenny et Balou du Reventon, pénalisés par un point de temps dépassé, ont une fois encore préféré prendre tout leur temps dans la finale pour assurer le sans-faute sur les barres. Avec un score total de deux points, le couple a profité des fautes de ses concurrents pour se retrouver en tête du classement provisoire. Seuls Ben Maher et Explosion W pouvaient alors les priver d’une magnifique victoire, mais la paire britannique a été impériale ce samedi soir. « Le sport était excellent aujourd’hui avec la présence des meilleurs chevaux et cavaliers du monde. C’est vraiment génial de pouvoir gagner ici avec ce cheval et toutes les personnes autour de moi qui l’ont rendu possible, ils se reconnaîtront. C’est magique. Il n’y a pas de mot pour le décrire (Explosion W, ndlr) et tout ce qu’il a accompli et appris ces deux dernières années. Il a prouvé à quel point il est talentueux ce soir » a confié le vainqueur du classement général du circuit, qui termine donc de parfaite manière une saison ponctuée par ses victoires à Londres, Rome et New York.

Le podium est complété par les champions d’Europe Martin Fuchs et Clooney 51, pénalisés par l’oxer n°5 en première manche puis auteurs du sans-faute le plus rapide dans la deuxième.

Classement complet

Photo : © LGCT / Stefano Grasso

Vous aimerez peut-être