Saut d'obstacles

LGCT Paris : Julien Epaillard et Usual Suspect d’Auge créent la surprise !

19642780_1518964548123574_8119580110590727521_n

Une heure après la victoire de Kevin Staut et Ayade de Septon Et HDC dans l’épreuve qualificative avec près de quatre secondes d’avance, les vingt-cinq meilleurs couples ont pris le départ du Grand Prix. Une fois de plus, la Marseillaise a retenti sur le champ de Mars grâce à la victoire aussi surprenante qu’inattendue de Julien Epaillard et Usual Suspect d’Auge ! Si le cavalier tricolore n’en est pas à son premier coup d’essai, sa monture de seulement neuf ans n’avait encore jamais pris part au moindre Grand Prix à ce niveau de compétition. Cet étalon alezan ne participait d’ailleurs ce week-end qu’au deuxième concours 5* de sa jeune carrière, le premier ayant été ici même, au Paris Eiffel Jumping l’année dernière. Difficile donc de prédire une victoire de ce fils de Jarnac et petit-fils de Papillon Rouge, que l’on a uniquement vu sur des épreuves 1*, 2* et 3* allant jusqu’à 1.45m cette année. Et pourtant !

Plusieurs dizaines de minutes plus tôt, les champions olympiques Philippe Rozier et Rahotep de Toscane étaient les premiers à se confronter au délicat parcours d’Uliano Vezzani. Si le couple avait bien démarré, il a en revanche commis une faute sur l’entrée du double disposé en toute fin de tour, avant d’écoper d’un point de temps supplémentaire. Il a fallu attendre le passage du sixième duo de la liste de départ, Harrie Smolders et Don VHP Z, pour obtenir le tout premier sans-faute.
Le triple a été l’un des juges de paix majeurs de cette épreuve, notamment le vertical du milieu qui a pénalisé entre autres Patrice Delaveau sur Aquila HDC, Carlos Lopez avec Cuplandra ou encore Lauren Hough et Waterford. L’oxer de sortie n’a pas non plus épargné les cavaliers, réduisant à néant tout espoir de victoire pour Maikel van der Vleuten (VDL Groep Verdi TN) et Bertram Allen (Izzy by Picobello), qui ont d’ailleurs également fauté dans le double, ou encore Sergio Alvarez Moya (G&C Arrayan). Alors qu’elle avait signé un beau sans-faute avec sa talentueuse nouvelle recrue Urano de Cartigny dans l’épreuve qualificative, c’est accompagnée de Vagabond de la Pomme que Pénélope Leprévost a pris part à l’épreuve phare du week-end. Malheureusement, l’amazone a écopé de huit points sur la sortie du triple et l’avant-dernier obstacle. Manque de chance également pour Henrik von Eckermann et l’aérien Chacanno qui ont déjoué toutes les difficultés du chef de piste… avant de renverser les deux derniers obstacles ! Même sanction pour Simon Delestre et Hermès Ryan qui se sont fait surprendre par l’ultime vertical. Dernier à s’élancer et cette fois associé à Silver Deux de Virton HDC, Kevin Staut a de son côté écopé d’une première faute sur le n°2, puis d’une seconde sur l’entrée du triple.

Seulement trois couples sont revenus pour le barrage. Assuré quoi qu’il arrive d’un podium, Harrie Smolders a fait en sorte de serrer le plus possible ses virages avec Don VHP Z et a franchi la ligne d’arrivée avec le premier chronomètre de référence. Malgré l’inexpérience de son complice, Julien Epaillard n’a pas hésité à prendre des risques et s’est emparé de la première place provisoire avec deux secondes d’avance ! En selle sur H&M Legend of Love, Olivier Philippaerts n’est tout simplement pas parvenu à faire mieux que le tricolore et se contente donc malgré tout d’une bonne deuxième place.

Classement complet

Photo : Julien Epaillard et Usual Suspect d’Auge – © Stefano Grasso/LGCT

Vous aimerez peut-être