Saut d'obstacles

LGCT Miami : Pieter Devos domine le Grand Prix

g22653

En réalisant le plus rapide des trois seuls doubles sans-faute du Grand Prix de Miami, Pieter Devos a décroché une nouvelle victoire d’envergure au plus haut niveau hier soir. Cette excellente performance lui permet également de prendre la tête du classement général du Longines Global Champions Tour à l’issue de trois étapes.

En selle sur Claire Z, le Belge a tout donné pour s’offrir ce nouveau succès sur cette superbe plage de Floride. « C’était du grand sport aujourd’hui et je suis tellement content de ma jument, elle n’a fait que des parcours parfaits cette semaine. C’est un super concours et j’ai fait le maximum, mais je n’ai pas pris tous les risques dans le barrage. Je savais que Harrie (Smolders, ndlr) est un redoutable adversaire et j’étais un peu inquiet pour ça. »

L’ancien numéro un mondial, associé à son métronome Don VHP Z, était en effet le dernier cavalier à s’élancer dans cette finale au chronomètre. La paire néerlandaise n’a pas manqué de donner des sueurs froides à Pieter Devos, puisqu’elle a franchi la ligne d’arrivée avec seulement quatre centièmes de trop, synonyme de deuxième place ! Egalement double sans-faute mais moins rapides, Malin Baryard-Johnsson et sa fille de Kashmir van Schuttershof H&M Indiana prennent la troisième position.

A noter par ailleurs qu’Edwina Tops-Alexander et California ont affiché exactement le même chronomètre que le couple vainqueur, 37.38 secondes, mais une barre les relègue au quatrième rang. Même sanction pour Daniel Deusser et Scott Brash, auteurs de deux tours bien plus rapides, mais qui se retrouvent finalement sixième et septième avec un score de quatre points sur Calisto Blue et Hello Mr President.

Les deux Tricolores qualifiés pour le point d’orgue de ce week-end à Miami Beach, Simon Delestre et Kevin Staut, se sont tous les deux fait piéger à deux reprises dans le tour initial. Ils étaient respectivement accompagnés de Uccello de Will, sixième à Mexico samedi dernier, et du fils de Casall, Calevo 2.

Classement complet

Photo : © Stefano Grasso/LGCT

Vous aimerez peut-être