Saut d'obstacles

LGCT Miami : Harrie Smolders et Jane Richard Philips donnent le ton !

sg25560

Comme chaque année, les meilleurs cavaliers et chevaux du monde ont investi la plage de Miami pour trois jours de compétition, dont le premier a été dominé par deux fils de Nabab de Rêve !

En début d’après-midi, cinquante-cinq couples étaient au départ de l’épreuve d’ouverture. Associé à Zinius, Harrie Smolders a franchi la ligne d’arrivée sans faute avec le meilleur chronomètre, lui permettant de décrocher la première victoire du week-end. Pour seulement un petit dixième de seconde, Nicola Philippaerts et Ustina Sitte ont dû se contenter de la deuxième place alors que Jos Verlooy et Napa Valley, un oldenbourg de onze ans qu’il ne monte que depuis décembre dernier, se sont hissés sur la troisième marche du podium.

Les champions olympiques Roger-Yves Bost et Sydney Une Prince ont signé la meilleure performance française en prenant la quinzième place grâce à un sans-faute. Partis en début d’épreuve, Simon Delestre et Hermès Ryan ont quant à eux écopé de quatre points sur l’entrée du double dans la première phase.

Classement complet

Seulement sept couples sur les cinquante-six engagés sont parvenus à se qualifier pour le barrage de la grosse épreuve. En selle sur Dieudonne de Guldenboom, Jane Richard Philips a signé le double sans-faute le plus rapide et s’est donc imposée devant Bertram Allen (Hector van d’Abdijhoeve) et Alberto Zorzi qui complète ce top 3 avec Cornetto K. Cependant, le podium aurait été tout autre si les quatre autres cavaliers du barrage n’avaient pas fait tomber la moindre barre, puisqu’ils étaient tous plus rapides que la cavalière suisse ! Malgré quatre secondes d’avance, Carlos Lopez termine au quatrième rang après avoir fauté sur l’avant-dernier avec Cuplandra. Pénalisés par une faute sur le vertical disposé juste après le double, Simon Delestre et Chesall Zimequest prennent la cinquième place.

Cette épreuve à 1.55m a toutefois beaucoup moins souri aux deux autres couples tricolores. Kevin Staut et Silver Deux de Virton HDC ont commis une première faute sur le n°2 puis sur l’oxer n°9 avant d’écoper d’un point de temps dépassé, tandis que Roger-Yves Bost et Qoud’Coeur de la Loge ont terminé avec le lourd score de vingt-et-un points.

Classement complet

Photo : Harrie Smolders et Zinius – © LGCT/Stefano Grasso

Vous aimerez peut-être