Saut d'obstacles

LGCT Berlin : Domination allemande pour la première !

20431646_1549474728405889_5102315349494521921_n

Pour la toute première édition du Longines Global Champions Tour de Berlin, le public allemand, venu en nombre aujourd’hui, n’aurait pas pu rêver mieux. Au terme d’un difficile Grand Prix qui n’aura permis qu’à trois cavaliers de prendre part au barrage, les deux premières places du podium sont allemandes !

Ils n’étaient que vingt-quatre une heure plus tôt au départ de l’épreuve majeure du week-end, suite au forfait de Lillie Keenan et Super Sox. Le parcours de Frank Rothenberger a, comme à son habitude, donné bien du fil à retordre aux couples engagés. Alors que les deux premiers cavaliers écopaient de douze points chacun, Jack Towell renversait uniquement l’entrée du double avec son fils de Verdi New York. Pour son tout premier Grand Prix depuis avril dernier, le talentueux gris Chardonnay a signé un bon parcours malgré une faute sur la sortie du triple et prend la huitième place avec Max Kühner. Associé au hongre de onze ans Chacon, Ludger Beerbaum était le premier à déjouer tous les pièges du chef de piste mais s’est toutefois fait surprendre par le temps accordé, terminant donc au pied du podium avec un point de pénalité.

Contre performance en revanche pour Daniel Deusser, éliminé suite à deux refus d’SX Hidalgo alors qu’Eric Lamaze sortait de piste avec le lourd score de seize points sur Chacco Kid. Il a finalement fallu attendre le passage de Leopold van Asten, seizième de la liste de départ, pour connaître le premier sans-faute ! Le Néerlandais a d’ailleurs ouvert la voie aux sans-faute puisqu’il a été immédiatement imité par Simone Blum et DSP Alice puis Christian Ahlmann avec Codex One. Deuxièmes de l’épreuve qualificative, Simon Delestre et Hermès Ryan des Hayettes ont vu les portes du barrage se refermer après une faute sur un oxer, mais le duo tricolore finit en cinquième position grâce à un rapide chronomètre. Enfin, Sergio Alvarez Moya et Carlo, grands vainqueurs un peu plus tôt, ont cette fois choisi d’abandonner après trois fautes.

Premier à s’élancer dans le barrage, Leopold van Asten a malheureusement laissé deux barres à terre avec VDL Groep Beauty, mais s’offre tout de même une belle troisième place. Accompagnée de sa fille d’Askari avec qui elle prenait part le week-end dernier au mythique Grand Prix d’Aix-la-Chapelle, Simone Blum a signé le premier double sans-faute en 41.01 secondes ! Mais la jeune Allemande a dû s’incliner devant la vitesse et la maîtrise de l’ancien numéro un mondial Christian Ahlmann et son fidèle étalon de quinze ans qui se sont emparés de la victoire avec cinq dixièmes d’avance !

Classement complet

Photo : © Stefano Grasso/LGCT

Vous aimerez peut-être