Concours complet Dressage Saut d'obstacles

La France sera représentée dans les trois disciplines aux Jeux olympiques de Tokyo !

73128301_4359569340801901_8605485161045295104_o

Si la nouvelle avait déjà été annoncée à l’issue du CDI-W de Malines fin décembre, elle est ce soir confirmée par la Fédération française d’équitation, informée aujourd’hui par la FEI : la France aura bel et bien une équipe en saut d’obstacles, en concours complet et en dressage aux Jeux olympiques de Tokyo cet été !

Si la qualification de l’équipe de France de saut d’obstacles et de concours complet était déjà assurée grâce aux belles performances collectives dans les deux dernières grandes échéances internationales (les championnats d’Europe de Rotterdam pour le saut d’obstacles et les Jeux équestres mondiaux de Tryon pour le complet), le dressage français n’était alors pas parvenu à valider son ticket pour Tokyo.

Ce début de saison hivernale a cependant été crucial pour les dresseurs, puisque deux nations initialement qualifiées pour Tokyo n’ont pas réussi à remplir les critères imposés par la FEI. Le Brésil et l’Afrique du Sud devaient avoir au moins trois de leurs cavaliers ayant obtenu au minimum 66% dans une épreuve internationale avant le 31 décembre pour pouvoir envoyer une équipe au Japon. Ces deux pays n’y sont pas parvenus, et laissent donc leur place à la France et, vraisemblablement, à l’Autriche qui ont toutes deux pu compter sur les très bons résultats de leurs couples ces derniers mois.

« Bravo à tous nos athlètes, cavaliers et chevaux, aux propriétaires engagés à leurs côtés, aux équipes fédérales d’encadrement et à tous ceux qui travaillent chaque jour pour faire rayonner le sport français. Je tiens également à associer tous les clubs de la FFE à cette qualification. Ils sont chaque jour porteurs des valeurs olympiques auprès des Français. Encourageons nos équipes de France en route pour Tokyo ! » s’est réjouit le président de la FFE Serge Lecomte dans un communiqué. Sophie Dubourg, Directrice technique nationale, a également fait part de sa « grande satisfaction d’avoir comme en 2016 nos trois équipes qualifiées pour les Jeux olympiques. e suis très fière de nos athlètes, des propriétaires et du staff qui les entoure. »

Vous aimerez peut-être