Interviews Reportages

La Coupe des Nations de Saint-Gall vue par la groom de Mathieu Billot !

Sans titre (1)

Victorieuse de la Coupe des Nations de Saint-Gall dimanche, la France a déroulé une partition parfaite en Suisse en alignant six sans faute. Aux côtés de Nicolas Delmotte, Alexandra Francart et Olivier Robert, Mathieu Billot avait sellé Shiva d’Amaury pour dérouler deux tours maîtrisés sans aucune pénalité.

Élément indispensable à la réussite de son cavalier, sa groom Kallisté Lahalle est revenue pour nous sur cette épreuve qu’elle vivait pour la première fois de cette manière (et quelle première !) :

Préparation :

« Shiva est sorti un peu sur le plat le matin avant l’épreuve. Il a eu le droit à ses petits massages habituels avant chacune de ses épreuves. On essaye de le garder au calme le plus possible. »

L’épreuve :

« La Coupe ne pouvait pas mieux se passer ! Shiva est très sûr de lui et il ne doute jamais. Il a été magnifique !
En tant que groom c’était ma toute première Coupe des Nations, j’étais donc un peu tendue. On en prend plein les yeux, on a le cœur qui va lâcher à chaque parcours. C’est une super expérience (surtout lors d’une victoire !).
Dans l’équipe, tout le monde est soudé et ils suivent chaque foulée des parcours de leurs coéquipiers. » 

Récupération :

« Shiva a eu une bonne douche, quelques massages et les membres dans l’argile. On l’a ensuite laissé se reposer avant de repartir le lendemain pour la Normandie. Shiva se repose à la maison en ce début de semaine. »

La petite astuce :

« Une astuce, adapter chaque soin à chaque cheval car ils sont tous différents et il est important de bien connaître son cheval pour lui procurer les meilleurs soins qu’il mérite ! »

Photos © Kallisté Lahalle

Vous aimerez peut-être