Concours complet

JO Rio : Michael Jung sur le toit du monde, Astier Nicolas se pare d’argent !

13886238_1050139541700104_3094515380898488990_n

Déjà champion olympique en 2012 avec ce même Sam FBW, cet hongre de 16 ans qui lui a offert tant de victoires depuis dix ans, Michael Jung s’est à nouveau emparé de l’or olympique à l’issue de la deuxième manche de saut d’obstacles comptant pour l’individuel !

Impérial sur l’ensemble de la compétition malgré une reprise de dressage malheureusement entachée d’une incompréhension sur un changement de pied, l’Allemand n’a laissé aucune chance à ses poursuivants lors du dernier tour de l’hippique. Pas une fois le numéro un mondial et son hongre n’ont tremblé sur ce parcours et ils ont galopé vers le dernier obstacle et vers cette deuxième médaille d’or promise en signant le double sans-faute !

Déjà médaillé d’or olympique par équipes, Astier Nicolas n’allait tout de même pas s’arrêter en si bon chemin ! Le tricolore avait droit à deux barres pour se maintenir sur le podium et après une faute sur le troisième obstacle, l’un des juges de paix de ce parcours que les trois français auront fait tomber, le cavalier et sa courageuse monture Piaf de B’Neville ont déroulé une fin de tour parfaite, ce qui leur offre une médaille en argent bien méritée ! Qu’elle semble loin cette reprise de dressage où ils avaient été pénalisés par deux fautes sur les changements de pied ! Onzième à l’issue de ce premier test, le Toulousain basé en Angleterre est remarquablement remonté dans le classement après un incroyable cross maxi pour s’installer confortablement sur la troisième marche du podium provisoire. Suite à la contre-performance de Christopher Burton dans la première manche de l’hippique, Astier Nicolas et son Selle Français de 13 ans ont gagné une place et se sont hissés au deuxième rang, une position qu’ils n’auront finalement pas quitté.

Alors que son équipe s’était faite éliminée dans le cross, Phillip Dutton a continué sa route en tant qu’individuel. Avec Mighty Nice, l’Américain a signé le sans-faute en première manche, ce qui le plaçait en position d’embuscade pour la finale. Finalement pénalisé de quatre points dans le deuxième tour, le couple a bénéficié des deux nouvelles fautes de Christopher Burton et Santano II pour gagner une place et monter sur le podium final ! L’ancien champion olympique remporte ainsi la médaille de bronze pour ses sixièmes Jeux !

Même s’ils ont écopé d’une et deux fautes sur cet ultime parcours, Thibaut Vallette et Mathieu Lemoine n’ont pas à rougir de leur très belle compétition ! Ils prennent la treizième et quinzième place avec leurs complices Qing du Briot et Bart L. Karim Laghouag et Entebbe de Hus, qui n’ont pas pu prendre part à cette dernière épreuve, sont vingt-huitièmes.

Classement complet

Photo : Michael Jung et Sam FBW – © FEI

Vous aimerez peut-être