Concours complet

JO Rio : La France en embuscade après la première journée !

Jeux-Olympiques-concours-complet-d-equitation-l-equipe-de-France-en-position-d-attente

Les Jeux Olympiques sont bel et bien lancés ! La première journée de dressage vient de s’achever pour le concours complet et une chose est sûre, tout peut encore changer tant les scores des quatre premières équipes sont rapprochés. Sans grande surprise toutefois, l’Allemagne a pris la tête du classement provisoire par équipes mais c’est bien le Britannique William Fox-Pitt qui s’est hissé en haut du classement individuel !

Grande favorite pour le titre olympique, l’Allemagne envoyait aujourd’hui ses deux meilleurs couples pour espérer débuter la compétition sous les meilleurs auspices. Pourtant ces deux reprises ne se sont pas tout à fait déroulées comme prévues. Premiers à s’élancer, les champions du monde en titre Sandra Auffarth et Opgun Louvo ont commis de petites fautes en fin de tour, ce qui les a empêché de descendre sous la barre des 40 points mais leur a tout de même permis de s’installer au quatrième rang individuel avec 41.6 points. En fin de journée, tous les regards étaient ensuite posés sur les médaillés de Londres Michael Jung et Sam FBW. Après un très bon début de reprise, une grosse incompréhension dans le travail au galop leur a fait perdre de précieux points. Pas de panique néanmoins pour le numéro un mondial qui monte ce soir sur la troisième marche du podium provisoire avec 40.9 points.

Tout semble donc encore possible pour la suite de la compétition, mais il faudra aussi compter sur William Fox-Pitt et son fidèle Chilli Morning qui ont signé la meilleure reprise de la journée et affronteront le cross avec 37.0 points. Une superbe performance et une belle revanche pour ce cavalier qui avait subi une lourde chute au Mondial du Lion en octobre dernier, l’ayant laissé un temps dans le coma. Très impressionnants également, Christopher Burton et son talentueux Santano II âgé de neuf ans seulement, vainqueurs du 3* de Saumur en mai seront à suivre de près cette semaine. Avec un score de 37.6, ils sont pour le moment à la deuxième place du provisoire.

Les tricolores peuvent quant à eux se réjouir d’un beau tir groupé qui offre à la France une quatrième place provisoire. Alors qu’il était deuxième à s’élancer, Astier Nicolas a déroulé une belle reprise malheureusement pénalisée par des fautes sur deux changements de pied. Avec Piaf de B’Neville, le français a terminé avec 42.0 points. S’il a été victime d’un coup de chaud trois quarts d’heure avant d’entrer en piste, Karim Florent Laghouag a malgré tout réalisé lui aussi une bonne reprise avec son étalon Entebbe de Hus qui lui permet de prendre la sixième place provisoire avec 43.4 points, juste derrière son compatriote. Toutefois l’écart entre les notes est assez surprenant puisque les juges néo-zélandais et américains lui ont donné 73.82% et 72.78% tandis que la juge britannique a noté leur reprise à 66.48%.

La France termine donc ce soir en embuscade avec 85.40 points. L’Allemagne est en tête avec 82.50 points, devant l’Australie (83.90) et la Grande-Bretagne (84.20). Portée par la légende Mark Todd, aujourd’hui septième avec Leonidas II, la Nouvelle-Zélande pointe à la cinquième place avec 91.0 points.

Demain dès 15h s’élanceront les derniers cavaliers des équipes ainsi que les quelques cavaliers individuels restant à passer. Le cross, qui pourrait bien chambouler le classement, aura lieu lundi.

Photo : Astier Nicolas et Piaf de B’Neville – FFE/PSV

Vous aimerez peut-être