Concours complet

JEM Tryon : Julia Krajewski éblouit, les Bleus bien partis

Tryon2018-eventing-3682-HD_PR

Et c’est parti pour les Mondiaux de concours complet ! Les deux premiers cavaliers de chaque équipes et une partie des individuels ont déroulé leur reprise de dressage ce jeudi, et comme en dressage pur, les Allemands ont déjà pris le large !

Julia Krajewski proche d’un nouveau record 

Julia Krajewski et Chipmunk FRH - © Sportfot

Julia Krajewski et Chipmunk FRH – © Sportfot

Pour la troisième fois cette saison, Julia Krajewski et son excellent fils de Contendro Chipmunk FRH sont passés sous la barre des 20 points. Le couple a littéralement survolé cette première épreuve, obtenant une moyenne de 80.11% grâce à plusieurs 8.5 et quelques 9. L’amazone et son complice de seulement dix ans mettent ainsi l’Allemagne en très bonne position au terme de cette première journée. « Ce n’est pas un record, il a déjà eu des scores autour des 19, mais ce n’est pas comme si on poussait un bouton pour avoir 19. Avec un cheval comme ça qui peut vraiment le faire, tout est question de détails. Je suis tellement fière. J’ai dû retenir mes larmes en sortant de piste. C’est un sentiment incroyable. »

Bonne prestation également de son coéquipier Kai Rüder qui s’élancera sur le cross samedi avec 30.2 sur Colani Sunrise. Le duo a malheureusement perdu quelques points au pas et dans un changement de pied en fin de reprise, mais permettent tout de même à l’équipe de prendre la première place provisoire avec déjà une avance de plus de huit points !

La France sur le podium provisoire

Seulement quatre points séparent pour le moment la deuxième de la sixième place. C’est néanmoins l’Australie qui pointe en deuxième position grâce à ses deux premiers cavaliers, et non des moindres. En selle sur Cooley Lands, Christopher Burton a certes commis une faute en fin de reprise mais a tout de même récolté l’une des meilleures notes du jour, lui offrant le score de 28.6. Non loin derrière au classement individuel, Andrew Hoy et son jeune mais talentueux alezan Vassily de Lassos, l’ancien complice de Thomas Carlile, peuvent être très satisfaits de leur prestation (29.8), mêmes si les juges ne sont pas tombés d’accord en terme de notation (le juge en H leur a attribué 66.9% seulement, contre 72.59% et 71.29% pour ses collègues). « Vassily de Lassos n’aurait pas pu réaliser un pas de mieux aujourd’hui. Il est toujours en formation, mais cette reprise était sa meilleure. Je disais en blaguant mercredi soir que j’allais monter pour avoir un score sous la barre des 30 points ! »

Très bon départ également pour les Français qui ferment ce podium provisoire à seulement un point de l’Australie. Premier à entrer en piste pour l’équipe, Donatien Schauly a même occupé un temps la tête du classement individuel avec sa fidèle Pivoine des Touches (29.3). Maxime Livio et Opium de Verrières ont eux aussi réalisé une belle reprise sans problème majeur et ont obtenu 30.1. Astier Nicolas, qui ne fait pas partie de l’équipe, ouvrira la deuxième journée de compétition avec Vinci de la Vigne dès 15h cet après-midi. La compétition par équipes reprendra ensuite ses droits, avec les passages de Thibaut Vallette sur Qing du Briot ENE*HN et Sidney Dufresne avec Trésor Mail.

La Grande-Bretagne et la Nouvelle-Zélande en embuscade

Boyd Martin et Tsetserleg - © Sportfot

Boyd Martin et Tsetserleg – © Sportfot

Si leurs équipes ne sont pas montées sur le podium provisoire au terme de cette première journée, Boyd Martin et Piggy French figurent en haut de l’affiche dans le classement individuel grâce à Tsetserleg et Quarrycrest Echo. Devant son public, l’Américain a battu son record personnel avec ce hongre de onze ans, qui s’était révélé au plus haut niveau en avril dernier lors du CCI 4* de Lexington. « Je suis vraiment très content de lui. Ce n’est que la deuxième fois de sa carrière qu’il déroule cette reprise. » Le duo pointe ainsi en deuxième position avec 27.1, tandis que l’amazone britannique est juste derrière avec 27.8. « C’est un cheval très cool. Il n’est toujours pas le plus expérimenté et il y a encore beaucoup de choses à venir pour lui, mais il est très intelligent donc on peut plutôt courageux. J’y mets toujours toutes mes chances. » a indiqué la cavalière.

Côté classement par équipes, la Grande-Bretagne talonne la France en prenant la quatrième place avec un total de 60.2. Viennent ensuite la Nouvelle-Zélande avec 61.1, alors que le couple Price n’entrera en piste qu’aujourd’hui seulement, puis les Etats-Unis, sixièmes pour près de deux points de trop (62.7). Le Japon, la Suède, l’Italie et les Pays-Bas complètent ce top 10 encore très provisoire.

Classement

Photo principal : © FEI/Christophe Taniere

Vous aimerez peut-être