Concours complet

Jack Pinkney : « Le plus important est que Raphael va très bien »

4M8A3443

Si le cross du CCI 5* de Pau s’est globalement bien déroulé hier, l’impressionnante élimination de Jack Pinkney a fortement marqué les esprits, soulevant notamment des questions au niveau de la sécurité. Le Britannique et son cheval Raphael, qui effectuaient tous les deux leurs débuts à ce niveau de compétition, ont très brutalement heurté une palissade haute de 3 mètres avant d’entrer dans le dernier gué du parcours. Le hongre de quinze ans a soudainement et courageusement tenté de la sauter, entraînant sa chute et celle de son cavalier qui venait de perdre sa rêne déjà cassée. Le cavalier est revenu sur cet incident sur les réseaux sociaux ce matin.

« Notre cross ne s’est pas déroulé comme prévu hier à Pau, mais le plus important est que Stan (Raphael, son complice, ndlr) va très bien. Ma rêne s’est cassée pendant le parcours (au niveau du premier gué) et nous avons quand même continué. J’étais sous l’effet de l’adrénaline et je voulais terminer ce parcours, pour ne décevoir personne. Stan était incroyable et tout se passait bien jusqu’à cet instant, où j’ai complètement perdu la rêne.

J’étais très en colère contre moi-même, et si je devais revivre ce moment, je m’arrêterais pour préserver mon cheval et ne prendre aucun risque. Je voudrais présenter mes excuses à tout le monde pour l’inquiétude que j’ai causé mais surtout, m’excuser auprès de mon partenaire qui ne méritait rien de tout ça. Il est le meilleur cheval que j’ai jamais connu et je lui dois tout.

Aujourd’hui il va profiter autant que possible de l’herbe française, et nous allons rentrer ce soir pour qu’il puisse profiter de son pré à la maison. »

Vous aimerez peut-être