CCE Grand National

GN Saumur : Rentrée parfaite pour Maxime Livio !

29356957_1693292734040271_7779000408092966912_n

Ce week-end, Saumur accueillait un parterre de stars pour l’ouverture du circuit Grand National de concours complet ! A quelques exceptions près, les meilleurs complétistes tricolores accompagnés de leurs meilleures montures étaient au départ de cette première étape.

En tête dès le dressage, le couple champion de France Maxime Livio et Pica d’Or ont dominé le concours de bout en bout et se sont imposés avec leur score du premier jour, 24.1. A noter d’ailleurs que la notation du dressage a été modifiée depuis le 1er janvier 2018, c’est pourquoi les points sont désormais nettement inférieurs à ceux des années précédentes. Egalement sans-faute dans l’hippique puis maxi sur le cross, Luc Château et Propriano de l’Ebat réussissent eux aussi leur rentrée en s’offrant une belle deuxième place (29.3). Avec 2.4 points de temps dépassé dans le cross, Karim Florent Laghouag et son Anglo-Arabe Punch de L’Esques, très en forme en cross indoor cet hiver, se hissent sur la troisième marche du podium (33.2).

Pénalisée par le temps sur le cross samedi, Gwendolen Fer se retrouve quatrième avec Traumprinz, sa monture des derniers championnats d’Europe. Présents eux aussi à Strzegom l’été dernier, Mathieu Vanlandeghem et Trouble Fête ENE*HN se classent ici neuvièmes, tandis que Cedric Lyard et Qatar du Puech Rouget ont écopé de 6.4 points de temps sur le cross avant de renverser une barre dans l’épreuve de saut d’obstacles, ce qui les relègue en vingtième position. Du côté des champions olympiques de Rio, Karim Florent Laghouag et Entebbe de Hus finissent sixièmes malgré un bon dressage, non loin devant Thibaut Vallette et Qing du Briot ENE*HN, huitièmes (34.7). Associé à Tzinga d’Auzay, Mathieu Lemoine ferme le top 10 avec 36.5.

Maxime Livio avait également sellé son cheval de tête Qalao des Mers dans cette épreuve, mais termine en dix-huitième position avec 9.2 points dans le cross et une barre à l’hippique.

Résultats complets

Photo : © P. Chevalier – FFE/PSV

Vous aimerez peut-être