Concours complet

ERM Blair Castle : L’Australie aux commandes !

ERM Blair

Une semaine après les championnats d’Europe de Strzegom, une partie des meilleurs cavaliers de concours complet avait rendez-vous en Ecosse pour y disputer l’avant-dernière étape des Event Rider Masters.

Une chose est sûre, les retournements de situation étaient légion ce week-end, avec un classement qui n’a pas cessé d’être bouleversé au cours des trois épreuves. Neuvièmes du dressage avec 43.1, Shane Rose et le fils de Vivant van de Heffinck Virgil étaient parvenus dimanche matin à remonter au troisième rang grâce à un tour sans-faute dans l’hippique. Quelques heures plus tard, ils signaient le deuxième parcours le plus rapide du cross en étant seulement pénalisés par 2.8 points de temps, une performance qui leur a finalement offert la victoire ! Le couple australien, qui n’effectuait que sa quatrième sortie en international cette année, s’impose donc avec un score total de 45.9.

Malgré huit points sur le n°8 et le milieu du triple dans l’épreuve de saut d’obstacles, qui lui a fait perdre sa troisième place acquise dans le dressage, Christopher Burton est parvenu à se rattraper dans le dernier test en signant un parcours quasiment maxi avec seulement 0.8 point de temps. Associé à Graf Liberty, avec qui il remportait de belle manière le dressage de Badminton quelques mois plus tôt, le n°7 mondial termine son concours avec une bonne deuxième place (47.7).

Médaillé d’or par équipes en Pologne, Oliver Townend complète ce podium avec Cooley Master Class, qui n’est autre que le demi-frère de sa monture des championnats d’Europe Cooley SRS. Après une quatrième place obtenue dans le dressage avec 39.7, le couple britannique a réussi à se maintenir près du podium malgré une faute sur le milieu du triple dans l’hippique. Finalement, son parcours de cross pénalisé par huit points lui a permis de remonter d’un rang en finissant avec 51.7.

Bonne performance de Gemma Tattersall, également présente à Strzegom la semaine dernière en individuel, qui prend cette fois la quatrième position avec Pamero 4. La Britannique, qui s’était annoncée très déçue par son score de dressage (42.5) alors qu’elle considérait sa reprise comme étant l’une des meilleures de sa carrière, a ensuite déroulé un parcours de saut d’obstacles sans faute avant de terminer le cross avec 11.2 points de temps. Tim Price et la KWPN de dix ans Cekatinka terminent au cinquième rang avec 53.8.

Aucun tricolore n’était au départ de cette étape, Maxime Livio ayant déclaré forfait avant le début des épreuves.

Classement complet

Grâce à son avance de 128 points, Gemma Tattersall est d’ores et déjà assurée de remporter le circuit et succède donc à Oliver Townend. Pour le reste du classement, rendez-vous à Blenheim du 15 au 16 septembre !

Photo : Le podium – © Benjamin Clark/Event Rider Masters

Vous aimerez peut-être