Concours complet

ERM Arville : Large victoire pour Christopher Burton !

0feaeef1-a70f-44d1-be2c-333142168e70

Avec une avance de près de dix points, Christopher Burton s’est largement imposé dans la troisième étape de l’Event Rider Masters, qui se déroulait pour la toute première fois de son histoire en Belgique.

Associé à Polystar I, un hongre qu’il avait déjà monté à l’occasion de trois concours en 2016 avant qu’il rejoigne les écuries de David Simpson, pour ensuite revenir sous la selle de l’Australien, le n°15 mondial a superbement dominé son sujet ce dimanche. Deuxième après le dressage, il s’était installé sur la première place du podium provisoire hier matin, à l’issue d’un tour parfait dans le test de saut d’obstacles. Quelques heures plus tard, il signait l’un des deux parcours maxi dans le difficile cross d’Arville, synonyme de victoire.

Dix-huitième du dressage puis septième après l’hippique, Laura Collett a réalisé une belle opération dans le cross en franchissant la ligne d’arrivée avec seulement 1.2 point de temps. La Britannique était en selle sur London 52, un très prometteur hongre de neuf ans qui a débuté la compétition internationale l’année dernière, et qui s’était imposé en avril dernier dans le CIC 2* de Bicton. La troisième place est revenue à Bill Levett et son fidèle Shannondale Titan, qui ont uniquement alourdi leur score du premier jour par 2.4 points dans le cross.

Si cette ultime journée de compétition a réussi à plusieurs cavaliers, c’est un dimanche à oublier pour les Tricolores. Vainqueurs du dressage, Thomas Carlile et Upsilon ont perdu toute chance de victoire dans le saut d’obstacles, où le talentueux gris s’est fait piéger sur le n°2 avant de commettre une grosse faute dans l’oxer n°3. Le couple a ensuite abandonné dans le cross après deux refus devant l’entrée et la sortie de la combinaison 9, qui était l’un des juge de paix de cette épreuve. Sixième après le saut d’obstacles, Maxime Livio a pris la même décision que son compatriote après un refus de Tina de la Fieffe au niveau du 7a. Pénalisés par quatre et cinq points dans l’hippique, Sidney Dufresne et Astier Nicolas ont, quant à eux, déclaré forfait avant le début de la troisième épreuve avec Tresor Mail et Vinci de la Vigne. Donatien Schauly a finalement été le seul Français à terminer le cross, mais le Tricolore a essuyé un refus de Pivoine des Touches sur le 9b puis est passé à côté d’un fanion sur l’obstacle de sortie, ce qui a alourdi son score d’un total de 70 points, auxquels se sont ajoutés 31.6 points de temps.

Classement complet

Photo : © Anna Franklin/Event Rider Masters

Vous aimerez peut-être