Saut d'obstacles

En route pour Omaha… Cornet Kalua !

17409467_10155061150587305_226756974_n

Continuons notre tour d’horizon des principaux favoris pour la Finale Coupe du Monde d’Omaha ! Après Rêveur de Hurtebise*HDC, Chiara 222, Clooney 51 et Quenelle du Py, c’est aujourd’hui Cornet Kalua qui est mis en avant. Fils de Cornet Obolensky comme Clooney, il a lui aussi hérité de son père un grand talent pour le saut d’obstacles. Sous la selle de Max Kühner depuis ses débuts puisqu’il en est également le naisseur, le hongre participera à Omaha à sa première Finale Coupe du Monde.


  • Nom : Cornet Kalua
  • Cavalier : Max Kühner
  • Origines : Cornet Obolensky x Platin
  • Age : 12 ans
  • Propriétaire : Max Kühner
  • Pourcentage de sans-faute cet hiver : 69% (plus de détails en fin d’article)

Derniers résultats

La saison indoor du couple a commencé par l’étape Coupe du Monde de Lyon fin octobre. Un petit quatre points dans le Grand Prix privait le couple de barrage. Le constat était le même à Vérone deux semaines plus tard. C’est à Stuttgart que s’est ensuite débloqué le compteur de sans-faute de Cornet Kalua. En signant un double parcours parfait, le hongre termine à la onzième place du Grand Prix Coupe du Monde. Aux Longines Masters de Paris, le couple s’est à nouveau retrouvé au barrage et malgré une faute lors de celui-ci ils terminent cinquième. Continuant sur cette bonne lancée, le fils de Cornet Obolensky s’offre son premier podium de la saison la semaine suivante lors du Grand Prix Coupe du Monde de La Corogne qu’il termine en troisième position. Après presque un mois de pause, la saison 2017 reprenait à Bâle sur des épreuves intermédiaires. Cornet Kalua n’avait cependant rien perdu de sa régularité puisqu’il s’adjuge ensuite à Zurich la deuxième place du Grand Prix Coupe du Monde. Le mois suivant, c’est à Hong-Kong que la paire s’est retrouvée pour un nouveau podium lors du Grand Prix ! Une performance intéressante puisque Hong-Kong nécessite un trajet en avion comme Omaha… Comme beaucoup d’autres chevaux, le hongre de douze ans a effectué sa dernière préparation à s’Hertogenbosch mi-mars. Si les résultats n’ont pas été au rendez-vous lors de ce concours, les feux semblent au vert au vu de la saison tonitruante du cheval. A douze ans, il semble au sommet de sa forme et en pleine possession de ses moyens pour affronter sa première Finale Coupe du Monde avec son cavalier de toujours. De plus, Max Kühner est lui aussi dans une forme exceptionnelle ces dernières semaines avec l’ensemble de ses montures. Un couple à suivre donc de près de l’autre côté de l’Atlantique !


Statistiques

D’un point de vue statistique, les chiffres reflètent évidemment l’excellente saison indoor de Cornet Kalua. Sur treize parcours à 1,60m effectués entre octobre et mars, il s’en est sorti à neuf reprises sans aucune pénalité ! Cela lui confère donc un très bon pourcentage de sans-faute de 69%.


L’avis du cavalier

Préparation : « J’ai concouru pour la dernière fois avec lui à s’Hertogenbosch en faisant des parcours « faciles » pour lui. Il est très sensible donc nous n’avons rien changé pour la préparation de la Finale. Nous avons juste veillé à tout garder aussi normal que possible pour lui !« 

Transport : « Au début, il était un peu nerveux parce que ses compagnons d’écurie n’étaient pas là ! Il n’est pas habitué à voyager seul car nous emmenons toujours en concours plusieurs chevaux. Mais il a fini par se relaxer et il semble maintenant très en forme et heureux à Omaha. »

Compétition : « Je vais arriver avant la visite vétérinaire donc je pourrai le monter un peu avant. Mercredi j’utiliserai la warm up pour lui faire découvrir la piste. Dans la première épreuve, je vais essayer de me servir de sa grande action et de sa faculté à tourner court pour être bien placé. Mais ceci en gardant à l’esprit que Cornet aura encore à sauter ensuite de gros parcours ! »

01_KuehnerMax_CornetKalua_GroomAlex_cMaxKuehnerSporthorses

Max Kühner, Cornet Kalua et sa groom Alex à Hong-Kong © Max Kühner Sporthorses

Vous aimerez peut-être

  • Finales Coupe du Monde d’Omaha : Les engagés ! – Dans la foulée
    30 mars 2017 à 18 h 08 min

    […] des couples particulièrement réguliers cette saison, à l’image de Max Kühner et Cornet Kalua, Martin Fuchs et Clooney 51 ou encore McLain Ward et HH Azur, sans oublier toute […]