Saut d'obstacles

En route pour Omaha… Chiara 222 !

ludger-

Point d’orgue de la saison hivernale, la Finale Coupe du Monde d’Omaha accueillera les meilleurs cavaliers et leurs chevaux le weekend prochain. Dans la foulée a décidé de sélectionner six chevaux et d’évaluer leur saison indoor et leurs chances pour cet évènement. Après Rêveur de Hurtebise*HDC hier (lire ici), nous nous intéressons aujourd’hui à Chiara 222, monture du cavalier allemand Ludger Beerbaum. Si le Kaiser avait d’abord décidé d’emmener Casello aux Etats-Unis, c’est finalement sur la grise qu’il devra compter, suite à une baisse de forme du fils de Casall.


  • Nom : Chiara 222
  • Cavalier : Ludger Beerbaum 
  • Origines : Contender x Coronado 3
  • Age : 14 ans
  • Propriétaire : Madeleine Winter-Schulze
  • Pourcentage de sans-faute cet hiver : 14% (plus de détails en fin d’article)

Derniers résultats

Après une bonne saison sur l’herbe, avec notamment une victoire dans le Grand Prix du Longines Global Champions Tour de Chantilly, Chiara 222 entamait sa saison indoor à Stuttgart où tout ne se déroulait pas pour le mieux avec un abandon en première manche. Suite à cette contre-performance, Ludger Beerbaum préférait engager sa fille de Contender en tant que deuxième cheval au CSI-W de Madrid. Le choix fut payant puisque Chiara 222 reprenait confiance en se classant troisième d’une épreuve à barrage à 1m50. Une semaine plus tard, dans le Grand Prix Coupe du Monde de La Corogne, le couple faisait une petite faute en fin de parcours (vidéo en fin d’article). Après une pause d’un mois et demi, la grise signait de nouveau un parcours à quatre points dans le Grand Prix Coupe du Monde de Zurich. La semaine suivante, à Bordeaux, Chiara 222 réalisait enfin le parcours parfait avec un beau sans faute dans la première manche du Grand Prix Coupe du Monde. Malheureusement, Ludger Beerbaum devra se contenter de la septième place avec une barre à terre au barrage. Un mois plus tard, le couple abandonnait de nouveau dans le Grand Prix Rolex de ‘s-Hertogenbosch. Le Saut Hermès faisait donc office de dernier concours avant de traverser l’Atlantique pour Ludger Beerbaum et Chiara 222. La grise n’aura pas démérité dans un Grand Prix qui a beaucoup fait parler à cause de sa difficulté. La fille de Contender se jouait des difficultés les plus importantes mais laissait une barre à terre. Avec le parcours à quatre points le plus rapide, le couple prenait tout de même une belle quatrième place. Elle semble donc en forme avant d’affronter la Finale Coupe du Monde !


Statistiques

Si la saison indoor de Chiara 222 est quelque peu en demi-teinte, avec seulement un sans faute sur sept parcours à 1m60 effectués, soit 14% de sans faute, la bondissante grise n’a pas dit son dernier mot. Bien qu’engagée dans la Finale Coupe du Monde au pied levé, la jument de Ludger Beerbaum n’en est pas à son coup d’essai. Lors de la Finale Coupe du Monde de Lyon en 2014, le couple avait pris une superbe deuxième place derrière leur compatriote Daniel Deusser. Et si la grise semble avoir eu des hauts et des bas cette saison, ses dernières sorties laissent présager de bonnes choses, en n’oubliant pas que sur son dos se trouve un des meilleurs cavaliers du monde qui répond toujours présent lors des grands rendez-vous…

© Maria Guinamant – Dans la foulée

Vous aimerez peut-être