Dressage

Don Juan de Hus s’est éteint

donjuan

Terrible nouvelle pour le monde du dressage. A l’âge de neuf ans seulement, le bel alezan Don Juan de Hus, partenaire en compétition de  Jessica Michel, s’est brusquement éteint hier matin. Le Haras de Hus attend désormais les résultats de l’autopsie pour établir les causes de cette mort soudaine.

Né aux Pays-Bas, ce KWPN par Jazz et Krack C fut sacré champion de France à quatre ans avec l’excellente moyenne de 93.639%, notamment grâce à un trot et un galop exceptionnels notés à 10 et 9.8 dans la finale. L’année suivante, l’étalon s’est fait remarquer aux championnats du monde de Verden où il terminait sixième de la finale des cinq ans avec le score de 16.840. En 2014, Don Juan de Hus effectue sa toute dernière apparition en compétition à Vierzon où il remporte la préliminaire des six ans avec 81.400% et termine quatrième de la finale avec 78.800%.

Si sa carrière de compétiteur fut courte mais remarquée, l’étalon excellait également dans son rôle de reproducteur. Le week-end dernier, deux de ses fils ont brillé aux championnats des cinq ans à Ermelo, et notamment le beau noir Don Martillo (issu d’une mère par Benetton Dream) qui a décroché le titre de champion du monde avec 9.74 points dans la finale (9.7 au trot, 10 au pas et 9.7 au galop). Son demi-frère D’Avie  (Londonderry) n’est pas en reste puisqu’il a pris la sixième position avec 8.8 points et notamment un 9.6 au trot.

Source : L’Eperon
Photo : © Haras de Hus

Vous aimerez peut-être