Saut d'obstacles

CSIW 5* Stuttgart : Steve Guerdat impérial !

Hannah

Ils étaient quarante au départ de l’étape Coupe du Monde de Stuttgart ce dimanche après-midi. Le parcours de Christa Jung et Louis Konickx comportait treize obstacles avec seize efforts, et a permis à seize couples de se qualifier pour le barrage.

Si les tours sans-faute n’ont pas été rares sur la piste des Stuttgart German Masters, certains cavaliers expérimentés se sont toutefois fait surprendre dans cette première manche. La majorité des fautes sont survenues dans les deux combinaisons : le triple disposé à mi-parcours et le double qui précédait l’ultime obstacle. Les champions d’Europe Peder Fredricson et H&M All In ont été privés de finale pour deux fautes sur l’entrée et le milieu du triple, tandis que Marcus Ehning a renversé l’entrée du double avec Pret A Tout, avant d’être imité quelques minutes plus tard par Bertram Allen et Izzy by Picobello. Le triple a également pénalisé Pedro Veniss et son beau Quabri de l’Isle, tout comme Olivier Philippaerts sur sa grise H&M Legend of Love. Même sanction pour Daniel Deusser et sa nouvelle monture Roso au Crosnier, qui était jusqu’à présent monté par le Turc Omer Karaevli. Manque de chance en revanche pour Pénélope Leprévost qui a été la seule à faire tomber le n°3 avec Vagabond de la Pomme tandis que Simon Delestre et Chadino ont fauté sur la palanque.

Pas moins de seize cavaliers sont donc revenus s’affronter dans le barrage. Sixième a s’élancer, Philipp Weishaupt était le premier à passer sous les 50 secondes avec le fils de Diamant de Semilly Asathir. Son chronomètre de 48.76 secondes paraissait difficile à battre, et pourtant l’Allemand s’est fait détrôner en toute fin d’épreuve par l’avant-dernier couple, Steve Guerdat et Hannah. Le Suisse n’a pas hésité à serrer les nombreux virages de ce nouveau parcours réduit à neuf obstacles, et s’est emparé de la victoire en 48.19 secondes. Après une pause de cinq semaines, la jument de dix ans signe ainsi un excellent retour à la compétition et décroche sa première victoire en indoor. Christian Ahlmann doit quant à lui se contenter de la troisième place pour une seconde de retard avec Epleaser van T Heike.

A souligner également la très belle performance de Simone Blum et DSP Alice qui disputaient cet après-midi leur toute première étape Coupe du Monde. Après ses victoires dans les grosses épreuves de jeudi et vendredi, la paire, très applaudie par son public, a signé un très beau double sans-faute cet après-midi et s’offre une belle quatrième place ! Double sans-faute également pour Kevin Staut et Silver Deux de Virton HDC qui se classent septièmes alors que Roger-Yves Bost a écopé de quatre points sur la sortie du double en jouant le chronomètre avec Sangria du Coty. Le champion olympique par équipes avait réalisé le troisième meilleur temps du barrage mais se retrouve finalement quatorzième.

Classement complet

Photo : © Stuttgart German Masters 

Vous aimerez peut-être