Saut d'obstacles

CSIW 5* Göteborg : Henrik von Eckermann devant son public

drp2z8grmej6vpbq3ind

En ce dimanche après-midi, c’est en Suède que les meilleurs cavaliers du monde se sont affrontés à l’occasion de l’ultime étape du circuit de la Coupe du Monde. Si certains avaient déjà validé leur ticket pour la Finale d’Omaha, d’autres ont dû jouer des coudes pour obtenir les précieux points nécessaires à leur qualification. La piste ovale de Göteborg a donc été le théâtre de nombreux rebondissements avec en point d’orgue la victoire d’un local, pour le plus grand plaisir du public suédois !

Sur le parcours dessiné par le Suédois Peter Lundström, douze duos se sont qualifiés pour le barrage et treize des partants sortaient de piste avec quatre points. Les scores lourds ont été rares mais les petites fautes ont été de la partie. Kevin Staut s’est néanmoins fait une frayeur avec sa petite et bondissante Ayade de Septon ET*HDC. Suite à une incompréhension dans l’abord de la spa placée en entrée de double, l’alezane n’a pu couvrir la largeur et a donc fauté lourdement. Visiblement, pas de mal mais le Normand préférait tout de même abandonner. La course aux points ne le concernait pas puisqu’il est bon premier du classement de la Coupe du Monde depuis une bonne partie de la saison. Tout juste dans les clous, Roger-Yves Bost avait besoin d’une performance cet après-midi. Sur son olympique Sydney Une Prince, il ne pouvait malheureusement sauver la faute sur la palanque. Vingt-quatrième du classement du circuit, il devra compter sur des désistements pour prendre l’avion direction Omaha. Göteborg aura sans doute été une belle expérience pour Aldrick Cheronnet et son tout bon Tanael des Bonnes, victimes d’une petite faute sur un parcours vraiment fluide.

Alors qu’il ne s’est élancé qu’en seconde position de la manche initiale, Olivier Robert affichait d’emblée sa détermination. En manque de points pour faire le voyage aux États-Unis, il se devait de se qualifier pour le barrage afin d’assurer sa place dans l’avion. Et c’est sur une Quenelle du Py des grands jours qu’il déroulait sa partition jusqu’à obtenir le score vierge. Longtemps en tête du barrage, le Girondin a finalement pris une belle quatrième place dans ce Grand Prix et sera donc à la Finale Coupe du Monde d’Omaha ! Dix-neuvième du classement avant cet étape, Simon Delestre avait lui aussi pour mission de se classer dans le Grand Prix pour faire partie des dix-huit qualifiés de la ligue de l’Europe de l’Ouest. Une fois de plus à son affaire, Chesall lui offrait un sans faute en première manche. Mais tandis qu’il réalisaient un début de barrage idéal, le couple faisait une faute qui les écartait du podium. Finalement septième du Grand Prix, le Lorrain est lui aussi assuré de sa qualification pour Omaha.

Une bonne vingtaine de points était nécessaire à Christian Ahlmann afin obtenir son sésame pour Omaha. Mais l’Allemand a vu ses rêves de second titre en Finale Coupe du Monde s’envoler lors du barrage. Le vertical placé en sortie de double chutait en effet après une touchette de Colorit. Leur compatriote Marco Kutscher ne sera pas non plus du voyage pour la Finale après une faute de Van Gogh en première manche sur un oxer isolé. Pour ce qui est du néerlandais Leopold van Asten, le destin aura été plus favorable aujourd’hui. Troisième du Grand Prix grâce à son régulier VDL Groep Zidane, il ajoutait quinze points dans son escarcelle. Dorénavant neuvième du circuit, il est assuré d’avoir sa place pour la Finale. Bien en retard dans sa collecte de points, son compatriote Maikel van der Vleuten se devait de réaliser une excellente performance aujourd’hui. C’est chose faite, puisqu’il a finalement pris la seconde place de ce Grand Prix en selle sur sa meilleure monture VDL Groep Verdi. Avec le chronomètre de 36″83, il ne pouvait faire mieux qu’Henrik von Eckermann, le local de l’étape. Dernier cavalier suédois à s’élancer, l’ancien élève de Ludger Beerbaum a pris de gros risques au barrage mais son audace a payé. Avec Mary Lou 194, il arrêtait le chronomètre en 36″76, synonyme de victoire. Avec les vingt points distribués au vainqueur, il est par la même occasion quatrième du circuit de la Coupe du Monde.

Après cet épisode, tous les regards sont désormais tournés sur la finale Coupe du Monde d’Omaha qui se tiendra du 27 Mars au 2 Avril.

Résultats complets

Classement de la Coupe du Monde

Photo © Claes Jakobsson

Vous aimerez peut-être