Saut d'obstacles

CSIW 5* Bordeaux : Félicie Bertrand et Sultane des Ibis font enfin résonner la Marseillaise à Bordeaux !

1G6A2390

INCROYABLE. Au terme d’un barrage de folie, la talentueuse Félicie Bertrand s’offre le Grand Prix de la ville de Bordeaux, dimanche 10 février. La cavalière du haras de Clarbec devance Bertram Allen et Simon Delestre. Malgré un week-end compliqué, quatre Français signent le double sans-faute cette après-midi.

Quoi de mieux que le numéro un mondial pour démarrer ce Grand Prix dominical ? Malheureusement, Steve Guerdat et Hannah commettent une faute. Le couple signe néanmoins le 4 points le plus rapide de l’épreuve. Contrairement au Grand Prix Coupe du Monde d’hier, le premier sans-faute peine à arriver. Les cadres de l’équipe de France, Olivier Robert, Philippe Rozier ou encore Kevin Staut déçoivent. Finalement, Nicolas Deseuzes parvient à se sortir de toutes les difficultés du parcours du jour. Le talentueux Lyonnais prouve une fois de plus que l’on peut compter sur lui. Le public tremble à chaque saut avec le cavalier. Lorsque Ulloa du Trefle franchit enfin la ligne d’arrivée, le public est soulagé. Sous un tonnerre d’applaudissement, le Français lève le poing et caresse généreusement sa monture. Le Kaizer, Ludger Beerbaum, imite le Français avec son fils de Cornado NRW, Cool Feeling. Tour à tour, Guillaume Foutrier, associé à son meilleur cheval, Valdocco des Caps, et Irma Karlsson avec Chacconu s’ajoutent à la liste des barragistes. Malchanceux, le Belge Jérôme Guéry peut se mordre les doigts après avoir laissé le numéro 1 à terre. Très performante depuis le début du weekend, Félicie Bertrand sort de piste le sourire aux lèvres après une nouvelle performance majuscule de sa complice, Sultane des Ibis. La fusée irlandaise, Bertram Allen, se qualifie également pour le barrage, tout comme Nadja Peter Steiner, Michael Jung et Simon Delestre. Dernier à prendre le départ, Daniel Deusser faute à trois reprises avec Cornet et enlève surement un peu de pression aux cavaliers déjà qualifiés.

Place au barrage ! Ils sont au nombre de neuf  et promettent déjà un dernier parcours intense pour clore ce Jumping International de Bordeaux. Premier à s’élancer sur ce parcours raccourci, Nicolas Deseuzes assure le double sans-faute. Si Ludger Beerbaum la joue placée lui aussi, Guillaume Foutrier et Valdocco des Caps tentent leur chance. En 37’89 secondes, le duo termine à une belle quatrième place. Michael Jung est le seul à tenter un impressionnant mais commet malheureusement une faute. Arrive alors Bertram Allen. Dans son style caractéristique et avec une impressionnante vélocité, l’Irlandais franchit la ligne d’arrivée en 36’11 secondes. Mais Félicie Bertrand ne se laisse pas impressionner pour sa première venue à Bordeaux. Avec sa généreuse Sultane des Ibis, la cavalière de Geneviève Megret arrête le chronomètre à 35’88 secondes. Le public n’en revient pas, les tribunes vibrent et les spectateurs, venus en nombre, se lèvent pour applaudir la Française. Cette dernière sort de piste le sourire jusqu’aux oreilles. La victoire est déjà acquise à la France. En effet, seul Simon Delestre doit encore s’élancer. Mais Félicie était trop forte aujourd’hui. Le Lorrain s’incline, et ferme la marche sur le podium, avec Chesall Zimequest.

Classement complet

Ph. : Félicie Bertrand, peut être fière de la performance de sa belle alezane à Bordeaux. © Mélina Massias / Dans La Foulée

Vous aimerez peut-être