Saut d'obstacles

CSIO 5* Falsterbo : Les Pays-Bas conservent leur titre !

Longines FEI Nations Cup Jumping™ Falsterbo Maikel van der Vleuten NL riding IDI Utopia Part of the winning Netherlands team
Photo FEI/Satu Pirinen

Comme l’année dernière, les oranje, qui n’alignaient pas leur équipe première, ont décroché la Coupe des nations de Falsterbo ! La victoire s’est jouée dans un barrage qui réunissait quatre des sept nations au départ.

Pour cette nouvelle étape suédoise, Rob Ehrens avait aligné une équipe assez inédit. Pilier de la sélection néerlandaise pendant plusieurs années, Maikel van der Vleuten s’était fait discret depuis la semi-retraite de son fidèle Verdi TN, qui ne participe désormais qu’à quelques concours dans l’année. Le Néerlandais a réalisé son grand retour en équipe aujourd’hui avec sa BWP de dix ans Idi Utopia, qui découvre ce type de compétition. Premier à s’élancer, le couple a laissé une barre à terre dans le premier tour, puis a signé le parcours parfait en deuxième manche. Les affaires des Pays-Bas n’avaient d’ailleurs pas démarré pour le mieux, puisque après le tour à quatre points de Maikel van der Vleuten, Michel Hendrix se faisait éliminer avec Baileys, privant l’équipe du moindre joker. Heureusement, les Pays-Bas ont pu compter sur Johnny Pals et Jur Vrieling, auteurs du double sans-faute avec Chat Botte du Ruisseau Z et VDL Glasgow v. Merelsnest N.O.P pour rester en lice pour la victoire. Lors du barrage, Johnny Pals et son fils de Casall ont offert la victoire à leur équipe en signant le triple sans-faute le plus rapide.

Bien aidée par le double sans-faute de Paul O’Shea et Skara Glen’s Machu Picchu, le seul de l’équipe, l’Irlande de Rodrigo Pessoa a terminé en deuxième position. Malgré ses douze points de première manche, c’est Daniel Coyle qui est reparti pour la finale au chronomètre avec sa très en forme Cita. A domicile, la Suède a pu compter sur Henrik von Eckermann et Toveks Mary Lou pour s’offrir la troisième place. Peder Fredricson et H&M Christian K ont été les seuls de l’équipe à n’avoir pas commis la moindre faute cet après-midi.

La France n’était pas présente en Suède cette année.

Classement complet

Photo : © FEI/Satu Pirinen

Vous aimerez peut-être