Saut d'obstacles

CSIO 5* Dublin : Les Etats-Unis s’offrent la dernière !

US win at Dublin

C’est sous un ciel nuageux puis ensoleillé que s’est déroulée la toute dernière étape Coupe des Nations avant la finale mondiale de Barcelone. Six équipes se sont succédé sur la grande piste en herbe de Dublin et le suspens aura duré jusqu’à la fin.

Néanmoins, ce sont bien les Etats-Unis qui l’ont emporté avec le score parfait de zéro point. Déjà en excellente posture à l’issue de la première manche avec trois sans-faute et un parcours à quatre points de Beezie Madden et Darry Lou suite à une faute sur le dernier obstacle, l’un des juges de paix de l’épreuve, les cavalières américaines ont conservé la tête du provisoire jusqu’au bout. Alors que Lauren Hough a signé le double sans-faute avec Ohlala, Lillie Keenan s’est fait surprendre par l’entrée du double et le temps accordé dans la deuxième manche avec Super Sox tandis que Beezie Madden a rectifié le tir en sortant cette fois sans pénalité. Dernière à partir, Laura Kraut avait seulement droit à une barre pour permettre à son équipe de s’imposer, mais l’amazone a tout simplement réalisé le double sans-faute avec le gris de dix ans Confu !

La France termine de son côté en deuxième position avec un total de cinq points. Trois heures plus tôt, les Tricolores démarraient parfaitement la compétition avec le sans-faute de Kevin Staut et un For Joy van’t Zorgvliet en pleine forme. Malheureusement, Marc Dilasser et Cliffton Belesbat, sélectionnés pour les championnats d’Europe, sont complètement passés à côté de leur première manche en fautant à cinq reprises. Heureusement, l’équipe de Philippe Guerdat a pu compter sur le tour à un point de Marie Hécart et Cenwood delle Lame ainsi sur le sans-faute d’Olivier Robert associé à Eros pour rester sur le podium provisoire. Dans la seconde manche, Kevin Staut et son fils de For Pleasure ont écopé de quatre points sur la palanque située en n°3, qui fut d’ailleurs renversée un bon nombre de fois, avant que Marc Dilasser corrige de belle manière sa contre-performance en sortant cette fois de piste sans la moindre pénalité. Au contraire, après avoir commis quelques fautes, Marie Hécart a dû essuyer deux refus de son jeune hongre devant la sortie du double, synonymes d’élimination. Olivier Robert n’avait alors plus le droit à l’erreur, mais le cavalier n’a fait que confirmer sa bonne forme en s’offrant un beau double sans-faute.

S’ils n’alignaient pas leur meilleure équipe, les Pays-Bas ont signé une bonne prestation cet après-midi et montent sur la troisième marche du podium avec sept points. Dans le premier tour, seuls Frank Schuttert et Chanti’s Champion, derniers à partir pour l’équipe, ont fauté sur les barres. La deuxième manche avait également bien démarré pour les hommes de Rob Ehrens avec les deux parcours parfaits de Michael Greeve et Doron Kuipers sur Whitney BB et Charley, mais les oranje ont vu la deuxième place leur échapper suite aux huit et cinq points de Michel Hendrix (Baileys) et Frank Schuttert.

Enorme désillusion en revanche pour l’Irlande. Devant leur public, les Irlandais avait terminé la première manche en tête du provisoire grâce à trois parcours sans-faute, mais tout s’est écroulé dans le deuxième tour avec la faute sur le n°10 de Bertram Allen et Molly Malone V suivi des parcours à douze et treize points de Mark McAuley, qui portait pour la toute première fois les couleurs de son pays dans la Coupe des Nations de Dublin, et Denis Lynch (RMF Echo). Cian O’Connor et Good Luck ont finalement signé la meilleure performance de l’équipe en finissant avec un point seulement. L’équipe s’est donc retrouvée reléguée en cinquième position avec dix-sept points.

Classement complet

 Photo : © FEI/Christophe Taniere

Vous aimerez peut-être