Saut d'obstacles

CSIO 5* Calgary : L’Allemagne triomphe dans la Coupe des nations

18358650_1977309669027892_2981900980528708057_o

Cette nuit, l’Allemagne s’est imposée de très belle manière dans la prestigieuse et difficile Coupe des nations du mythique CSIO 5* de Calgary.

Les hommes de Peter Hofmann, chef d’équipe pour ce concours, s’étaient déjà installés en tête du classement provisoire à l’issue de la première manche. Premier de l’équipe à entrer en piste, Holger Wulschner a signé le parcours parfait sur BSC Skipper et a été imité par ses coéquipiers Andre Thieme avec Aretino 13, un hongre de dix ans pourtant peu habitué à ce niveau, et Marcus Ehning associé à son alezan Funky Fred. Philipp Weishaupt a finalement été le seul à éprouver des difficultés sur ce parcours en sortant de piste avec le lourd score de dix-sept points, qui n’a toutefois pas compté pour le total de l’équipe. La deuxième manche avait ensuite débuté sous les meilleures auspices avec le double sans-faute d’Holger Wulschner et le tour seulement pénalisé par un point de temps d’Andre Thieme. Philipp Weishaupt et Sansibar 89 ont quant à eux rectifié le tir, écopant uniquement de cinq points cette fois, tandis que Marcus Ehning a préféré ne pas prendre le départ, l’Allemagne étant déjà assurée de la victoire.

Devant leur public, les Canadiens sont parvenus à prendre la deuxième place, en particulier grâce à Eric Lamaze qui n’a pas fait tomber la moindre barre dans les deux manches avec Coco Bongo. Bonne performance également de Kara Chad et Carona qui ont renversé une barre sur leur premier parcours puis ont terminé avec un score vierge de pénalité. Le deuxième tour a également réussi à Lisa Carlsen et Parette (8/1) alors que la légende canadienne Ian Millar et son fidèle Dixson ont totalisé deux fois huit points. La troisième place est revenue à l’Irlande, même si seuls Conor Swail dans la première manche et Dermott Lennon dans la seconde ont réalisé le tour parfait.

Bien aidés par le double sans-faute des vainqueurs de la finale Coupe du monde Beezie Madden et Breitling LS, les Etats-Unis se retrouvent en quatrième position devant le Mexique, tandis que la Belgique, la Suisse et le Brésil, pénalisés par des scores trop lourds, ne sont pas repartis en deuxième manche. De son côté, la France n’a pu faire mieux qu’une sixième place, malgré la sublime prestation de Cédric Angot et Saxo de la Cour qui n’ont jamais alourdi leur score ! Les Tricolores ont été éliminés dans la deuxième partie suite au forfait d’Olivier Robert et aux deux refus d’Alexandra Paillot et Lumina, qui n’ont donc pas pu terminer leur deuxième parcours.

Classement complet

Photo : Marcus Ehning et Funky Fred (archives) © Maria Guinamant/Dans la foulée

Vous aimerez peut-être