Saut d'obstacles

CSIO 5* Calgary : La Suisse s’empare de la Coupe des Nations !

14231973_1274942959207060_2777175592379800002_o

Hier, Spruce Meadows organisait sa traditionnelle Coupe des Nations avec dix équipes prêtes à en découdre. Le parcours imposé par le chef de piste était à la hauteur de l’échéance et beaucoup n’y ont pas trouvé la voie du sans faute.

A l’issue de la première manche, il fallait être parmi les six meilleures équipes pour poursuivre la compétition. C’est ce qu’ont réussi à faire le Brésil, le Canada, la Suisse, la Belgique, l’Allemagne ainsi que les Etats-Unis. Et pour chacun d’eux, l’espoir d’une victoire était encore possible tant les scores étaient serrés. La France a malheureusement terminé aux portes de ce top six avec des scores de plus en plus lourds. Les ouvreurs Kevin Staut et For Jou van’t Zorgvliet*HDC renversaient la palanque puis Jérôme Hurel sur Quartz Rouge fautaient également à une reprise et se faisaient piéger par le temps imparti. Cela se compliquait un peu plus ensuite pour Olivier Robert avec Quenelle du Py, huit points et Roger-Yves Bost associé à Qoud’Coeur de la Loge qui a baissé les bras en fin de tour pour finir avec dix-sept points de pénalités.

Tout était alors encore ouvert en seconde manche mais finalement le Brésil et la Suisse ont su garder leur première place. Un barrage devait alors départager les deux équipes et c’est Yuri Mansur Guerios sur Quartz de la Lande qui a ouvert l’épilogue de cette épreuve. Avec un bon chronomètre mais quatre points au compteur il laissait une marge de manœuvre à son concurrent suisse. Auteur de deux manches presque parfaites (0+1pt), Alain Jufer n’a à nouveau pas tremblé avec son talentueux Wiveau M. Le couple franchit la ligne d’arrivée sans faute et offre donc la victoire à son équipe qui l’attendait en sortie de piste pour le féliciter ! C’est le Canada qui monte sur la troisième marche du podium devant son public grâce notamment au magnifique double sans faute de Tiffany Foster et Victor, seul et unique couple à avoir réalisé cette performance.

Classement complet

Photo © Spruce Meadows Media Service.

Vous aimerez peut-être