Saut d'obstacles

CSI 5*-W Amsterdam : Marc Houtzager devant son public !

Marc Houtzager (NED) - Sterrehof's DanterJumping Amsterdam 2020r© FEI/DigiShots

Les Néerlandais ont brillé à domicile cet après-midi dans l’étape Coupe du monde d’Amsterdam ! En selle sur sa jument Sterrehof’s Dante, Marc Houtzager a tout tenté pour décrocher la victoire devant son public, et avec succès !

« Je n’ai jamais été aussi rapide dans un barrage de ce niveau de toute ma vie ! Ma jument était formidable aujourd’hui » s’est réjouit le cavalier qui devance d’une seconde son compatriote et ancien numéro un mondial Harrie Smolders et le bai de onze ans Monaco. « J’ai vu le parcours de Harrie et de Maikel (Smolders et van der Vleuten, ndlr), je savais donc qu’il fallait que je donne tout. C’était une petite prise de risque de tourner devant le double, mais ma jument a sauté de manière fantastique et elle est très prudente, donc je n’avais pas à m’inquiéter. Gagner avec une seconde d’avance, c’est énorme ! Et Harrie m’a dit que si quelqu’un devait le battre aujourd’hui, il espérait que ce soit moi, et ce fut le cas ! »

Harrie Smolders a donc dû se contenter de la deuxième place, mais n’a pas manqué de féliciter le parcours du chef de piste Louis Konickx. « Le parcours était excellent, et c’était génial de voir le public apprécier l’épreuve. Une telle atmosphère nous élève à un autre niveau. Nos chevaux réalisent des choses qu’on ne les pensait même pas capables de faire, et c’est ce qui rend ce sport et ce concours si incroyables ». 

La troisième place est revenue au Belge Pieter Clemens, associé au hongre Quintini, qui fait par la même occasion un grand pas vers une possible qualification pour la finale Coupe du monde d’avril prochain. « Ce serait un rêve pour moi de participer à une finale Coupe du monde. Demain il va falloir que je prépare mon programme car il reste encore deux étapes, nous verrons bien ».

Après la victoire de Julien Epaillard hier soir dans le Grand Prix, aucun Tricolore ne s’est qualifié pour la finale au chronomètre. Le vainqueur d’hier est cette fois sorti de piste avec huit points sur Queeletta, tandis que Kevin Staut et Simon Delestre ont tous les deux écopé de quatre points avec Tolede de Mescam et Uccello de Will.

Classement complet

Photo : © FEI/DigiShots

Vous aimerez peut-être