Concours complet

Cristal Fontaine et Asha P nouveaux champions du Mondial du Lion !

44591229_2242385259156064_2605548614562349056_o

Le grand dénouement de l’édition 2018 du Mondial du Lion s’est tenu aujourd’hui au Lion d’Angers ! A l’issue des épreuves de saut d’obstacles, Cristal Fontaine et Asha P ont été sacrés champions du monde des 6 et 7 ans.

Cristal Fontaine au bout du suspense

Dans la catégorie des chevaux de 6 ans, le podium provisoire n’avait pas connu le moindre changement depuis le premier jour, Elisabeth Halliday-Sharp et Cooley Moonshine menant les opérations après le dressage et le cross. Malheureusement pour le couple américain, si proche de la médaille d’or, tout s’est écroulé sur cet ultime parcours où il n’a pu éviter une barre. Privé du titre, le fils de Cobra décroche tout de même le bronze avec un total de 26.4. En revanche, pas de médaille pour la Britannique Millie Dumas, deuxième du provisoire avant cette épreuve, qui s’est finalement retrouvée au pied du podium suite à une faute avec Universal Cooley.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, c’est donc le Selle Français par Chef Rouge Cristal Fontaine qui devient le nouveau champion du monde avec sa cavalière Kitty King ! Le hongre gris, qui participait au quatrième concours international de sa très jeune carrière, termine ce championnat sur son score de dressage, 25.4. Pour seulement quatre petits dixièmes de trop, Emerald Jonny décroche la médaille d’argent en finissant lui aussi avec ses points du premier jour. Le complice de Piggy French confirme ainsi sa remarquable régularité : pour sa première année sur le circuit international, le bai s’est offert trois deuxièmes places et une victoire en quatre sorties !

A noter la belle cinquième place de Yannick Dirou et California d’Horset qui ont uniquement été pénalisés par un point de temps ce matin.

Classement complet des 6 ans

Asha P confirme, Astier Nicolas et Babylon de Gamma sur le podium

Astier Nicolas et Babylon de Gamma - © Solène Bailly

Astier Nicolas et Babylon de Gamma – © Solène Bailly

Alors qu’elle avait terminé deuxième du dressage vendredi, la jument Asha P a finalement confirmé son rang obtenu après le cross en remportant la médaille d’or de ces championnats du monde des chevaux de 7 ans ! Au terme d’un parcours sans-faute, la fille d’Askari 173 et Ingrid Klimke sont montées sur la plus haute marche du podium, où elles devancent Tom Jackson avec Capels Hollow Drift. Le couple britannique avait terminé septième de la première épreuve, puis était parvenu à remonter au troisième rang hier. Profitant du parcours à quatre points de Nicola Wilson et JL Dublin, rétrogradés en cinquième position, le cavalier et son complice ont donc gagné un rang supplémentaire.

Vainqueur l’année dernière avec Alertamalib’Or, Astier Nicolas s’offre cette fois le bronze avec Babylon de Gamma, le fils de Mylord Carthago qui était seulement onzième du dressage. Bonne performance aussi de Maxime Livio qui termine sixième sur Billy Elmy.

Classement complet des 7 ans

Photo : © Solène Bailly/Mondial du Lion

Vous aimerez peut-être