Dressage

CHIO Rotterdam : Les Pays-Bas vainqueurs à domicile !

_BJS1197

Grands favoris, les Pays-Bas se sont logiquement imposés dans la Coupe des nations de Rotterdam, dont le grand dénouement s’est tenu en début de soirée. Après un Grand Prix réussi, les Néerlandais n’ont pas flanché et devancent d’un point seulement la Suède.

Malgré sa jeunesse et son inexpérience, Glock’s Zonik N.O.P s’impose indéniablement comme le nouveau pilier de cette équipe oranje. Auteur de la meilleure reprise du Grand Prix jeudi, le fils de Blue Hors Zack âgé de dix ans a réitéré cette très belle performance ce soir dans le Freestyle, où il a obtenu l’excellente note de 80.075%, synonyme de victoire au classement individuel. Dans cette même épreuve, Madeleine Witte-Vrees et Cennin se sont rattrapés suite à leur contre-performance du premier jour, en sortant de piste avec 74.915%. Les deux autres couples engagés dans le Grand Prix Spécial s’en sont également bien sortis, notamment Hans Peter Minderhoud qui s’est classé deuxième avec 73.830% sur Glock’s Dream Boy, qui découvre ce niveau de compétition. Le jeune KWPN bat ainsi son record personnel sur cette épreuve, qui était de 72.489%. De leur côté, Emmelie Scholtens et Apache ont été notés à 72.298%.

Il n’a manqué que deux points à la Suède pour s’offrir la victoire. Le chef d’équipe Bo Jenå peut tout de même être satisfait des belles prestations de ses cavalières dans le Spécial, en particulier de Therese Nilshagen qui s’est imposée dans cette épreuve avec Dante Weltino OLD (74.149 %). Patrik Kittel a quant à lui pris la deuxième place du Freestyle grâce à 77.500 % sur Well Done de la Roche CMF. La troisième place de cette Coupe des nations est revenue sans surprise aux Etats-Unis, qui alignaient cette semaine une équipe forte, malgré l’absence de leur couple n°1 Laura Graves/Verdades. Steffen Peters et Kasey Perry-Glass ont tous les deux affiché un score à 77% (77.135% pour le cavalier de Rosamunde et 77.060% pour l’amazone avec Goerklintgaards Dublet) dans le Freestyle. Régulièrement présentes sur le circuit du Global Dressage Festival de Wellington cet hiver, Adrienne Lyle (Salvino) et Olivia Lagoy-Weltz (Lonoir) ont terminé le Spécial avec respectivement 71.915% et 71.213%.

La France, avant-dernière du Grand Prix, est entrée en piste plus tôt dans la journée avec la Grande-Bretagne et la Belgique. Les cavalières de Jan Bemelmans ont finalement terminé au cinquième rang avec un total de 89 points. Marie Emilie Bretenoux et Barbara Clement Klinger ont dominé le Grand Prix Freestyle, qui ne réunissait donc que cinq couples, en dépassant toutes les deux les 70% (71.425% et 70.900%). Après un Grand Prix un peu décevant, Morgan Barbançon Mestre s’est rattrapée dans le Spécial avec Sir Donnerhall II OLD (69.213%), alors que Anne-Sophie Serre et le tout jeune Vistoso de Massa ont été notés à 68.915%

Classement complet

Photo : © CHIO Rotterdam

Vous aimerez peut-être