Dressage

CHIO Aix-la-Chapelle : L’Allemagne prend l’avantage

BD1A1354-1080x720

Pas de surprise du côté d’Aix-la-Chapelle en cette première journée de compétition pour le CDIO 5* ! A l’issue du Grand Prix, l’Allemagne mène déjà les hostilités avec une avance de quatorze points sur le Danemark.

Pour leur deuxième concours international de l’année, Isabell Werth et sa jument de cœur Bella Rose 2 ont mis tout le monde d’accord cet après-midi sur la piste de dressage d’Aix-la-Chapelle. Avec une moyenne de 82.783%, le couple décroche l’une de ses meilleures notes sur cette reprise malgré une ligne de changements de pieds au temps fautive. Le dernier piaffer et les transitions passage-piaffe-passage ont toutefois particulièrement convaincu les juges, qui les ont quasiment tous crédité d’un 10 !

Alors qu’on les avait peu revu en compétition après une belle saison 2016 et une sixième place individuelle aux Jeux Olympiques de Rio, Dorothee Schneider et son Showtime FRH ont prouvé aujourd’hui qu’ils étaient bel et bien de retour à leur meilleur niveau en décrochant une bonne deuxième place avec 80.609%. Il s’agit d’ailleurs de leur meilleure note en Grand Prix depuis les JO. Non loin derrière au classement, Jessica von Bredow-Werndl a également contribué à la première place provisoire de l’équipe suite à sa quatrième place avec 79.000% sur TSF Dalera BB. La contre-performance du jour est cependant à mettre au compte de Helen Langehanenberg et Damsey FRH qui ont seulement récolté 71.239% après avoir éprouvé des difficultés en milieu de reprise.

Menée par ses deux meilleurs couples Cathrine Dufour sur le tout jeune Bohemian et Daniel Bachmann Andersen avec Blue Hors Don Olymbrio, le Danemark s’offre une belle deuxième place provisoire. Si ces deux cavaliers n’ont pas choisi leur meilleure monture pour cette épreuve, Cathrine Dufour ayant préféré engager son alezan Atterupgaards Cassidy dans le 4* tandis que Blue Hors Zack était au départ du CDIO 5* de Falsterbo le week-end dernier, cela ne les a pas empêché de décrocher de bons résultats aujourd’hui. L’amazone pointe en effet au cinquième rang avec une moyenne de 78.413%, alors que son compatriote est juste derrière avec 78.348%.

Alors que Laura Graves n’a pas fait le voyage cette année, les Etats-Unis occupent tout de même le troisième rang du provisoire, devant la Suède, la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Espagne. A noter la très belle troisième place de Charlotte Dujardin en individuel avec sa toute nouvelle monture Erlentanz. Le hongre de douze ans récolte la meilleure moyenne de sa carrière avec 79.152%.

Seule représentante française, Morgan Barbançon est vingtième sur Sir Donnerhall II OLD avec 71.130%.

Classement complet

Photo : © CHIO Aachen

Vous aimerez peut-être