Dressage

CHIO Aix-la-Chapelle : L’Allemagne en tête après le Grand Prix !

IMG_3186-1080x720

La première étape de la Coupe des Nations de dressage s’est tenue aujourd’hui. Les trente-trois couples ont tous déroulé leur reprise dans le Grand Prix et sans grande surprise, l’Allemagne détient la tête du provisoire avec quatorze points d’avance sur les Etats-Unis !

Le duel entre ces deux équipes, et plus particulièrement entre leurs deux leaders, Isabell Werth et Laura Graves, était attendu, d’autant plus que l’Allemagne est actuellement privée de deux de ses meilleurs chevaux : Desperados FRH (Kristina Bröring-Sprehe) et Showtime FRH (Dorothee Schneider), tous deux blessés. Les cavaliers de la Mannschaft ont cependant signé de très bonnes prestations aujourd’hui en ne commettant quasiment pas de faute majeure, à l’exception de Hubertus Schmidt et Imperio 3, pénalisés dès leur première ligne de trot allongé et dont le score n’a finalement pas compté pour l’équipe. Désormais associée à Sammy Davis Jr, un hongre de onze ans qui ne participe ce week-end qu’au quatrième concours international de sa carrière, Dorothee Schneider a obtenu la bonne note de 74.529% tandis que Sönke Rothenberger et Cosmo ne sont pas passés loin de battre leur record personnel en Grand Prix avec 78.757%. Le couple peut d’ailleurs se targuer d’avoir récolté quatre 10 de la part des juges en fin de reprise. Pour leur première apparition depuis la finale Coupe du Monde, Isabell Werth et Weihegold Old ont régalé leur public avec un très beau test qui a fait l’unanimité auprès des juges ! Grâce à plusieurs 10 récompensant majoritairement les piaffers et transitions passage-piaffe-passage, le duo n°1 mondial est sorti de piste avec 83.171% suite à des notes allant de 81.000% pour la juge suédoise en F à 85.000% pour le juge néerlandais en M.

Si Isabell Werth et sa jument de douze ans ont signé une reprise sans faute, ce n’est malheureusement pas le cas de Laura Graves et Verdades qui ne peuvent dépasser la barre symbolique des 80% pour une ligne de changements de pieds à deux temps fautive (79.514%). Leur prestation a de plus divisé les juges puisque près de 6% séparent la note de Francis Verbeek-van Rooy (76.600%) de celle de Annette Fransén-Iacobaeus (82.500%). Sur Salvino et Lonoir, Adrienne Lyle et Olivia Lagoz-Weltz ont respectivement été notées à 71.814% et 71.514%. Contre-performance en revanche pour Kasey Perry-Glass et Goerklintgaards Dublet qui terminent avec 68.929%. Le couple a fortement été pénalisé par la première pirouette qui n’a pas été réalisée : le cheval est en effet repassé au trot et la cavalière a simplement effectué une volte avant d’enchaîner sur la suite de la reprise.

Mené par son couple champion national Cathrine Dufour et Atterupgaards Cassidy (77.414%), le Danemark se tient pour le moment en troisième position à seulement quatre points des Etats-Unis. La Suède et l’Espagne ne sont pas loin derrière tandis que la Grande-Bretagne, les Pays-Bas (toutes deux présentes à Aix-la-Chapelle sans leurs meilleurs couples) et la Belgique ferment la marche.

Classement par équipes

Photo : © CHIO Aachen / Michael Strauch

Vous aimerez peut-être