Dressage

CHIO Aix-la-Chapelle : Isabell Werth reine du Freestyle !

BD1A6693_zuschnitt-1080x720

Comme chaque année, le Grand Prix Freestyle du CHIO d’Aix-la-Chapelle nous a offert une très belle matinée de sport ! Si les stars de la discipline s’élançaient en fin d’épreuve, les premiers couples n’ont pas démérité, à l’image de Kasey Perry-Glass et Goerklintgaards Dublet qui signaient une jolie prestation sans faute majeure notée à 75,500% alors qu’ils étaient les premiers à entrer en piste.

En selle sur Weihegold Old, Isabell Werth a donné au public une véritable leçon d’équitation en déroulant un superbe test sans faute, avec de nombreux 10 récompensant un passage toujours aussi régulier et un piaffer sur place. S’il fallait en trouver, le pas et le trot allongé restent les points « faibles » de la jument noire de douze ans. Le couple n°1 mondial a été noté à 89,675% avec des notes techniques allant de 83.50% à 86.25%.

En grande progression depuis l’année dernière, Sönke Rothenberger et son talentueux jeune Cosmo ont signé la meilleure reprise de leur carrière ce matin, en récoltant même un 10 sur le trot allongé de la part de la juge suédoise Annette Fransén-Iacobaeus. Ovationné par le public, le duo allemand termine son concours avec une très belle deuxième place grâce à 85,750%.

Au contraire, Laura Graves et Verdades quittent Aix-la-Chapelle sur une décevante note de 82,550%. Le couple, victorieux hier dans le Spécial, a fauté sur ses deux lignes de changements de pieds au temps avant de partir au galop dans l’ultime ligne de trot allongé en fin de reprise. La cavalière et son fidèle hongre ont néanmoins démontré de belles choses, notamment au niveau des pirouettes dont l’une d’elle était effectuée à une main, et montent sur la troisième marche du podium.

Belle performance également de la Danoise Cathrine Dufour et Atterupgaards Cassidy qui battent leur record personnel avec 81,625%. La surprise du jour est à mettre au compte de la cavalière suédoise Therese Nilshagen et son étalon de dix ans Dante Weltino OLD qui n’avaient pas déroulé de reprise libre depuis 2016. Grâce à un bon test, ils battent de loin leur record dans cette épreuve avec 79,975% et terminent en cinquième position !

Classement complet

Photo : © CHIO Aachen / Foto Studio Strauch

Vous aimerez peut-être