Saut d'obstacles

CHIO Aix-la-Chapelle : Eric Lamaze conserve son titre !

IMG_3297-1080x720

Pour la deuxième année consécutive, Eric Lamaze et Fine Lady 5 ont remporté le Prix d’Europe au terme d’un barrage à vingt !

C’est sous un ciel menaçant, auquel se sont ajoutés la pluie et le vent qui ont nécessité plusieurs interruptions, que débutait quelques heures plus tôt l’épreuve majeure du jour. Cinquante-huit couples étaient au départ de ce premier moment fort de la semaine.

Quatrième à s’élancer, la Portugaise Luciana Diniz a été la première à déjouer tous les pièges du chef de piste avec Fit For Fun, avant d’être imitée par Daniel Bluman sur Sancha LS puis Andre Thieme avec Conthendrix. Après ces trois sans-faute successifs, la loi des séries s’est légèrement atténuée avec le parcours seulement pénalisé par un point de temps de Laura Klaphake, l’empêchant donc de prendre part au barrage avec Catch Me if You Can. Si les tours sans-faute n’ont pas été rares dans cette épreuve, tous les cavaliers n’ont pas eu la chance de signer le parcours parfait. Disposé en fin de parcours, le double de verticaux sur bidet a fait son travail en causant de nombreuses fautes et même des éliminations, à l’image de l’Italien Luca Marziani après deux refus de sa monture grise Saxo des Hayettes, mais aussi de Christian Kukuk associé à un Limonchello NT qui semblait nettement préférer sauter les buissons de décoration à gauche de l’obstacle. Après un très mauvais saut sur l’obstacle d’entrée de cette même combinaison, Philip Rüping, qui remportait quelques minutes plus tôt l’épreuve de vitesse, a choisi d’en rester là avec Messenger. D’autres obstacles ont également été assez fautifs, notamment l’oxer placé juste après ce double ainsi que le triple.

Bernard Briand Chevalier et Qadillac du Heup se sont quant à eux fait surprendre par l’entrée du premier double composé d’un oxer et d’un vertical, tandis que Kevin Staut et Ayade de Septon Et HDC ont signé le deuxième parcours à quatre points le plus rapide. Philippe Rozier et Quartz Rouge étaient non-partants.

Vingt couples se sont finalement affrontés dans la finale au chronomètre. Au jeu de la vitesse, c’est une fois de plus les médaillés olympiques Eric Lamaze et Fine Lady 5 qui ont été les plus forts ! La victoire s’est toutefois jouée à très peu puisque seulement un petit dixième de seconde les sépare de Ludger Beerbaum et Chiara qui se contentent de la deuxième place. Après leurs très bons résultats à Cascais, Bertram Allen et Molly Malone V complètent le podium et devancent leur compatriote Cian O’Connor sur Good Luck. Seul tricolore qualifié dans le barrage, Cédric Angot a écopé d’une faute avec Saxo de la Cour et termine en quatorzième position.

Classement complet

Photo : CHIO Aachen / Michael Strauch

Vous aimerez peut-être