Concours complet

CHIO Aachen : La Nouvelle-Zélande s’offre la Coupe des nations devant la France !

DHL_Krajewski-1080x720

Quelle remontée de l’équipe de France ! Septième et dernière à l’issue du dressage hier matin, les Tricolores n’ont pas alourdi leur score dans le saut d’obstacles et, malgré un cross entaché par une élimination, sont remontés en deuxième position de cette Coupe des nations.

Les résultats étaient serrés après la première épreuve, mais les Français n’ont pas flanché. Les vestes bleues ont été les seules à avoir conservé leur score après le saut d’obstacles grâce aux trois parcours sans-faute de Karim Florent Laghouag sur Punch de l’Esques, Thibaut Vallette avec Qing du Briot ENE-HN et Thibault Fournier associé à Siniani de Lathus. Seul Cédric Lyard a renversé une barre avec Unum De’Or, sélectionné pour la première fois en Coupe des nations, mais son score n’a pas compté pour l’équipe. Aujourd’hui dans le cross, Karim Florent Laghouag, Cédric Lyard et Thibault Vallette ont uniquement écopé de temps dépassé. Malheureusement, Thibault Fournier et son alezan ont chuté au niveau de l’obstacle 12a, privant la France d’un joker pour le classement final et, par conséquent, réduisant ses chances de victoire.

C’est finalement la Nouvelle-Zélande qui s’est imposée grâce aux excellentes performances de ses cavaliers, qui ont tous signé le sans-faute aux obstacles cet après-midi, malgré quelques points de temps dépassé. Tim Price a par ailleurs pris la troisième place du classement individuel avec l’excellente Cekatinka. Non loin derrière, son compatriote Clarke Johnstone se retrouve cinquième avec Balmoral Sensation.

Malgré les difficultés éprouvées par son premier couple, Niklas Lindbäck et Focus Filiocus, pénalisé par quarante-deux points sur le cross suite, notamment, à un refus devant l’entrée de la combinaison n°16, la Suède termine en troisième position. Grosse déception pour l’Allemagne, première après le saut d’obstacles qui s’est retrouvée cinquième après la surprenante élimination sur le cross de Julia Krajewski et Samourai du Thot, deuxièmes au provisoire avant cette épreuve, et les lourds score d’Andreas Dibowski (qui avait récolté vingt-quatre points dans l’hippique) et de Kai Rüder. La Grande-Bretagne, bien que présente avec de très bons couples, finit avant-dernière, peu aidée par l’élimination dans cette ultime épreuve du numéro un mondial Oliver Townend, qui était accompagné du vainqueur du CCI 4* de Burghley l’année dernière, Ballaghmor Class.

Classement complet

En individuel, Julia Krajewski s’est imposée avec Chipmunk FRH, tandis que Christopher Burton, auteur de l’unique parcours maxi du cross, bondit au deuxième rang avec Quality Purdey. Thibaut Vallette et Karim Florent Laghouag figurent tous les deux dans le top 10, en septième et huitième position.

Classement complet

Photo : © CHIO Aachen/Michael Strauc

Vous aimerez peut-être