Saut d'obstacles

CHI Genève : Kent Farrington en maître !

15355772_1557798374247298_7114663921299947387_n

Genève réussit décidément bien à Kent Farrington ! Grand vainqueur de la finale du Top 10 l’année dernière, l’Américain a parfaitement bien entamé cette nouvelle édition du CHI de Genève en s’imposant dans le Crédit Suisse Grand Prix avec son talentueux Creedance.

Pour cette première épreuve phare du week-end, Luc Musette avait dessiné un parcours exigeant et sélectif. Neuf couples seulement se sont en effet qualifiés pour le barrage sur les cinquante engagés. Le tour de Christina Liebherr et L.B Eagle Eye, premiers à prendre le départ, laissait pourtant présager une toute autre issue puisque le couple avait déjoué tous les pièges du chef de piste avec une belle facilité ! Néanmoins les scores lourds se sont rapidement enchaînés, même pour les couples les plus aguerris. Aucun tricolore n’a réussi à signer le sans-faute : Philippe Rozier et Rahotep de Toscane ainsi que Kevin Staut et Elky van het Indihof HDC sont sortis de piste avec douze points tandis que Simon Delestre, Pénélope Leprévost et Roger-Yves Bost ont écopé de quatre points avec respectivement Qlassic Bois Margot, Vagabond de la Pomme et Sydney Une Prince.

Le temps accordé a également posé beaucoup de difficultés et quatre cavaliers ont manqué le barrage pour quelques secondes de trop : Niels Bruynseels (Cas de Liberté), Harrie Smolders (Don VHP Z), Robert Whitaker (Catwalk IV) et le n°1 mondial Christian Ahlmann (Epleaser van’t Heike). Tous sont toutefois assurés de prendre part au Grand Prix de dimanche puisque cette épreuve permettait aux vingt meilleurs du classement d’obtenir leur ticket pour la prestigieuse étape du Rolex Grand Slam !

Neuf couples sont donc revenus pour le barrage. Malgré un très bon parcours en première manche, Christina Liebherr et L.B Eagle Eye n’ont pu réitérer leur belle performance et ont terminé avec quatre points. Même sanction pour Michael Whitaker et Viking qui ont été pénalisés sur le n°2 alors que Scott Brash et Hello M’Lady ont pris tous les risques… pour malheureusement renverser la sortie du double à cause d’une petite faute de postérieurs. Une erreur qui a tout simplement coûté la victoire au cavalier écossais, auteur du parcours le plus rapide de l’épreuve. Légèrement plus lents mais sans-faute, Kent Farrington et le bondissant Creedance se sont ainsi installés en tête du classement provisoire. Lorenzo de Luca, McLain Ward et Daniel Deusser étant tous sortis avec le score de quatre points, Jérôme Guery et Grand Cru van de Rozenberg ont quant à eux préféré assurer le sans-faute, ce qui leur permet de prendre une belle deuxième place derrière le n°4 mondial qui remporte donc cette première grosse épreuve !

Classement complet

Plus tôt dans la journée, l’épreuve d’ouverture avait été remportée par Werner Muff et Cosby devant leurs compatriotes Niklaus Rutschi (Baloubelle CH) et Christina Liebherr qui était associée à L.B Queen du Château.

Classement complet

Le Prix des Vins de Genève s’était ensuite achevé sur une Marseillaise grâce à la belle victoire de Julien Gonin et Soleil de Cornu CH qui étaient les plus rapides de cette épreuve réunissant pas moins de soixante-et-un partants ! Le Canadien Ben Asselin s’est offert la deuxième place avec sa jument Selle Français Plume de la Roque alors que l’Allemand Marcel Marschall, qui fut pourtant longtemps en tête du classement provisoire, s’est contenté de la troisième place avec Fenia van Klapscheut.

Classement complet

Photo : Kent Farrington et Creedance – © CHI Genève

Vous aimerez peut-être