Saut d'obstacles

Championnats de France : Rien ne résiste à Benoît Cernin !

64949558_2520415187982203_4875300060105015296_o

Fontainebleau accueillait ce week-end les championnats de France. Benoît Cernin, en grande forme depuis plusieurs mois, s’est emparé de l’or dans la Pro Élite. Avec son complice Uitlanders du Ter, le Tricolore a conservé son score de la chasse et a ainsi devancé Max Thirouin associé à Utopie de Villelongue et Mathieu Billot, en selle sur son extraterrestre Quel Filou 13.

Malgré un plateau clairsemé, où seuls vingt-huit couples étaient engagés dans le Championnat Pro Élite, le Grand Parquet a livré un superbe scénario. Jean-Luc Mourier et Souvienstoi Lariviera s’étaient imposés dans la chasse, avant qu’Olivier Guillon et Type Top du Monteil ne reprennent les commandes du championnat, samedi 22 juin. Mais le lauréat du jour, qui n’aura commis qu’une seule et unique faute vendredi sur le premier obstacle de la chasse, a été le plus fort. À l’origine de l’un des deux seuls doubles sans-faute de la difficile finale, Benoît Cernin et son fidèle Uitlanders du Ter ont remporté leur premier titre de champions de France Pro Élite, après deux tentatives infructueuses. Le fils de Clinton a d’ailleurs été formé par le Bourguignon et sa compagne, de ses cinq ans à aujourd’hui. Lauréat de deux belles épreuves au CSI 3* de Lons le Saunier, dont le Grand Prix, le duo vient ajouter une nouvelle ligne prestigieuse à son palmarès, en succédant à Olivier Robert et Vivaldi des Meneaux, absents cette année. Max Thirouin, également double sans-faute, doit s’incliner et se contenter d’une très belle et méritée deuxième place. Mathieu Billot et son incroyable gris Quel Filou, clôturent le trio de tête, après avoir malheureusement commis une faute de trop aujourd’hui, sans laquelle la paire se serait imposée. Avec sa toute jeune et prometteuse Alanine des Vains, Nicolas Delmotte termine au pied du podium.

Classement complet du Championnat de France Pro Élite.

Dans le Championnat Pro 1, Claire Fontanel a mené son superbe Vol de Nuit Batilly sur la plus haute marche, devançant ainsi Arnaud Bourdois et Benjamin Barrot. C’est également une amazone qui a triomphé dans le Championnat Pro 2, en la personne de Cécile Bouzinac. Cette fois dans le Championnat des Cavalières, Mélie Rosa a pris l’avantage sur ses poursuivantes.

Claire Fontanel et son photogénique Vol de Nuit, ici à Vichy, lors du Grand National. © Mélina Massias / Dans La Foulée

Claire Fontanel et son photogénique Vol de Nuit, ici à Vichy, lors du Grand National. © Mélina Massias / Dans La Foulée

Classement complet du Championnat de France Pro 1.

Classement complet du Championnat de France Pro 2.

Classement complet du Championnat des Cavalières.

Ph. : Benoît Cernin et Uitlanders du Ter laissent exprimer leur joie à Fontainebleau. © PSV

Vous aimerez peut-être