Concours complet

CH-EU Strzegom : Score historique pour Bettina Hoy, bon départ de la France !

20882850_1378678925518625_8732505099626396830_n

Les championnats d’Europe de concours complet sont bel et bien lancés ! Sous un grand soleil, trente-neuf couples ont déroulé leur reprise de dressage sur la piste de Strzegom. Si une bonne partie des meilleurs cavaliers au monde s’élancera demain, cette première journée a été le théâtre de très belles performances. Six couples sont en effet parvenus à descendre sous la barre symbolique des 40 points aujourd’hui, et même des 30 !

Grande favorite ce week-end, l’Allemagne a répondu présent dès le premier jour, en particulier grâce au retentissant et exceptionnel score de 24.6 de Bettina Hoy et Seigneur Medicott. Le couple, déjà victorieux à trois reprises cette année en 3* et notamment au CIC de Luhmühlen avec un total de 27.3 (!), a déroulé un excellent test récompensé par deux 10 de la juge britannique Sue Baxter. Notée à 83.59%, la médaillée d’or par équipe en 2006 établit ainsi un nouveau record dans un championnat d’Europe ! Associée à son fidèle Samourai du Thot, sa compatriote Julia Krajewski a elle aussi signé une belle prestation sans faute majeure qui a fait l’unanimité auprès des juges. Avec 36.3, l’Allemande de vingt-sept ans termine à la troisième place du provisoire. Avec Ingrid Klimke et Michael Jung qui entreront en piste demain, l’Allemagne paraît décidément intouchable dans cette première partie de compétition !

Sidney Dufresne et Tresor Mail - © Strzegom Horse Tials

Sidney Dufresne et Tresor Mail – © Strzegom Horse Tials

La France prend également un très bon départ grâce aux bons tests de ses deux premiers cavaliers, qui lui permettent d’occuper la deuxième place provisoire. En début de journée, Sidney Dufresne et Tresor Mail ont réalisé la meilleure reprise de leur carrière avec 41.5 malgré une petite faute dans le galop. Le juge polonais en H Dr. Slawomir Pietrzak a d’ailleurs été particulièrement conquis par le couple tricolore en le notant à 75.00%, contre 70.96% pour ses deux collègues. Bien qu’ils s’élançaient juste après Bettina Hoy, Thomas Carlile et son jeune et talentueux Upsilon ont pris la deuxième place du provisoire en individuel grâce à une très belle prestation sans incident notée à 77.05%, soit 34.4 points !

Pour la Grande-Bretagne, la journée a démarré sur une petite déception suite au test pénalisé par deux fautes dont une assez conséquente dans la serpentine d’Oliver Townend et Cooley SRS. Le Britannique et son fils de Ramiro B âgé de dix ans s’en sont néanmoins sortis avec 43.8. Belle performance en revanche de Rosalind Canter qui n’a pas commis la moindre faute aux rênes de Allstar B et permet à l’équipe de monter sur la troisième marche du provisoire. Le couple, qui avait pris la cinquième place du mythique 4* de Badminton, descend pour la toute première fois de sa carrière sous les 40 points avec 38.6.

Derniers à s’élancer avant la pause de mi-journée, les récents vainqueurs du 3* de Saumur Felix Vogg et Onfire ont eux aussi battu leur record personnel en obtenant 37.2 ! Ce très bon résultat leur permet de prendre la quatrième place et d’effacer le score de leurs coéquipiers Sandra Leonhardt-Raith et Toubleu de Rueire (53.2). Petite surprise également du côté de l’Italie et l’Allemagne avec les 41.0 de Pietro Roman sur Barraduff et de Josefa Sommer, présente en individuel avec Hamilton 24. Ces deux couples n’avaient encore jamais obtenu un score aussi bas et s’offrent une huitième et neuvième place provisoire.

Trente-huit cavaliers, et non des moindres, seront au départ de la deuxième journée de dressage demain.

Classement complet

Photo : Bettina Hoy et Seigneur Medicott – © Strzegom Horse Trials

Vous aimerez peut-être