Concours complet

CH-EU Strzegom : La Grande-Bretagne et Ingrid Klimke se parent d’or !

20882332_1381363401916844_2532112234760920388_n

Les Britanniques par équipes et Ingrid Klimke en individuel se sont emparés de l’or cet après-midi à l’issue de l’ultime test des championnats d’Europe de Strzegom.

En tête après le cross avec dix points d’avance, la Grande-Bretagne n’avait toutefois pas le droit à l’erreur suite au forfait d’Oliver Townend qui n’a pas présenté Cooley SRS à la visite vétérinaire ce matin. Tina Cook, Nicola Wilson et Rosalind Canter ont néanmoins signé une partition parfaite en réalisant toutes les trois le sans-faute, ce qui leur permet de remporter leur premier titre européen depuis 2009 ! Pour couronner le tout, Nicola Wilson et Bulana, septièmes du dressage et quatrièmes du cross, se parent de bronze en individuel avec un total de 35.5.

Le podium individuel - © Strzegom

Le podium individuel – © Strzegom

Egalement réduits à trois après la chute de Bettina Hoy et Seigneur Medicott hier, les Allemands n’ont, eux non plus, pas fait tomber la moindre barre aujourd’hui et remportent l’argent par équipe. Ingrid Klimke, qui avait déjà tant perdu sur cette ultime épreuve par le passé, ne s’est cette fois pas laissée surprendre. Accompagnée d’Horseware Hale Bob OLD, la médaillée d’argent à Malmö s’offre son tout premier titre en individuel en conservant son score de dressage, 30.3 ! La nouvelle championne d’Europe, qui n’a d’ailleurs pas caché son émotion en sortie de piste, avait pourtant toute la pression sur ses épaules après le superbe sans-faute de son coéquipier Michael Jung. Le n°1 mondial, tenant du titre depuis 2011 (!), ne pourra cependant pas ajouter une quatrième victoire européenne individuelle à son incroyable palmarès. Le multi-médaillé se contente néanmoins d’une seconde médaille en argent avec fischerRocana FST en terminant lui aussi sur ses points du dressage, 32.8.

Après une journée de cross exemplaire, la Suède, unique nation à avoir vu la totalité de ses cavaliers prendre part au saut d’obstacles, a malheureusement été assez malchanceuse. Dans l’équipe, seul Niklas Lindbäck et son hongre suédois de dix ans Focus Filiocus ont signé le parcours parfait, mais leur avance prise hier leur permet de remporter la médaille de bronze. Grosse déception en revanche pour Sara Algotsson Ostholt, troisième au provisoire à l’issue des deux premiers tests, qui a perdu toute chance de médaille en commettant trois fautes sur Reality 39. Le couple termine neuvième avec 47.0. Pénalisés par quatre points chacun, Louise Svensson Jähde et Ludwig Svennerstål terminent respectivement onzième et quinzième avec Wieloch’s Utah Sun et Paramount Importance.

Les champions olympiques Thibaut Vallette et Qing du Briot ENE-HN signent la meilleure performance française en prenant une dixième place grâce à un très beau parcours sans-faute ! Pour leur tout premier championnat, Matthieu Vanlandeghem et Trouble Fête ENE-HN terminent sur une très honorable seizième place en étant seulement pénalisé par trois points de temps aujourd’hui. Sidney Dufresne et Tresor Mail finissent quant à eux quarante-troisièmes après avoir écopé de quatre points sur le n°2, l’un des juges de paix de ce parcours, juste devant Cédric Lyard et Qatar du Puech Rouget, quarante-cinquièmes avec une faute sur la sortie du triple.

 Classement final individuel

Classement final des équipes

Photo : Le podium des équipes – © Strzegom 

Vous aimerez peut-être