Concours complet

CH-EU Strzegom : La France deuxième du dressage !

20915470_1095574427240441_3876674734677898651_n

C’en est terminé pour le dressage ! Le premier test des championnats d’Europe de Strzegom s’est achevé cet après-midi après le passage des trente-huit couples restants. Un premier classement provisoire peut déjà être établi ce soir, mais tout pourrait bien être bouleversé demain à l’issue d’un cross annoncé comme particulièrement difficile.

Portée par l’excellente performance de Bettina Hoy hier, qui n’a d’ailleurs pas été égalée aujourd’hui, l’Allemagne conserve la première place avec une très confortable avance. En fin de matinée, Ingrid Klimke et Horseware Hale Bob OLD n’ont fait que confirmer l’immense domination de l’équipe en réalisant la deuxième meilleure reprise de ces deux jours avec 30.3 ! Michael Jung et fischerRocana FST complètent quant à eux le top 3 grâce à un test sans-faute noté à 78.14% (32.8).

Matthieu van Landeghem et Trouble Fête ENE-HN - © FFE/PSV/P.Chevalier

Matthieu van Landeghem et Trouble Fête ENE-HN – © FFE/PSV/P.Chevalier

Du côté de la France, la journée avait débuté sur les reprises de ses deux couples individuels. Pour son tout premier championnat, Matthieu van Landeghem a signé une très belle prestation malgré une petite perte de points dans le pas. L’écuyer du Cadre Noir et son gris de dix ans Trouble Fête ENE HN sont sortis de piste avec 42.0 et pointent au vingt-troisième rang du provisoire. Pas de faute majeure non plus pour Cédric Lyard qui termine sa journée en quarante-et-unième position avec Qatar du Puech Rouget (47.9).

En ce qui concerne l’équipe, le match avec la Grande-Bretagne a finalement duré toute la journée, mais c’est bien la France qui occupe la deuxième place du provisoire après le dressage ! Les deux nations se tiennent toutefois dans un mouchoir de poche puisque un rien (0.1 point exactement) les sépare. En selle sur Traumprinz, Gwendolen Fer a réalisé ce matin une belle prestation notée à 72.50% (41.3). Il s’agit par ailleurs de la meilleure note en dressage de ce Trakehner de dix ans qui participe à son tout premier championnat ce week-end ! Suite aux bonnes prestations des Britanniques, Thibaut Vallette n’avait pas vraiment le droit à l’erreur cet après-midi, mais le champion olympique a tenu son rang en signant notamment un superbe travail au trot avec son fidèle complice Qing du Briot ENE HN ! Déception en revanche pour le galop où le couple a été pénalisé sur les changements de pieds. Néanmoins, ils occupent pour le moment la huitième place avec 36.1 et permettent à la France de terminer deuxième avec 111.8.

Troisième hier, la Grande-Bretagne a repris des couleurs aujourd’hui mais conserve le bronze provisoire. Premiers à partir, Tina Cook et Billy The Red ont obtenu 38.2 malgré un mauvais changement de pied en toute fin de test. La n°4 mondiale Nicola Wilson a ensuite signé la meilleure reprise de sa carrière avec Bulana (35.1), ce qui faisait, à ce moment là, repasser la Grande-Bretagne en deuxième position du provisoire. Les Britanniques ont également pu compter en individuel sur Gemma Tattersall et Quicklook V, auteurs d’un très beau test noté à 77.95% (33.1). La cavalière bat elle aussi un record personnel et s’offre une belle quatrième place.

Cette deuxième journée a également réservé quelques surprises, à l’image de la jolie reprise de la Finlandaise Pauliina Swindells et l’élégant hongre polonais Ferro S qui ont pris une dix-septième place avec un honorable score de 40.8 ! Si elle a été pénalisée par les changements de pieds, la cavalière biélorusse Hanna Nemtsava a également signé un test très propre sur Gambrinus (45.3).

Classement complet

Photo : Gwendolen Fer et Traumprinz – © FFE/PSV/P. Chevalier

Vous aimerez peut-être