Concours complet

CH-EU Luhmühlen : Thibaut Vallette et la France bien lancés !

LUHMUHLEN, GERMANY - AUGUST 29: Thibaut Vallette of France riding Qing du Briot Brecey competes during Day 2 of the Dressage at the Longines FEI Eventing European Championships 2019 on August 29, 2019 in Luhmuhlen, Germany. (Photo by Oliver Hardt/Getty Images for FEI)

Le coup d’envoi des championnats d’Europe de concours complet a été donné ce matin ! Les trente-cinq premiers cavaliers de ce grand rendez-vous européen ont déroulé leur reprise sur le rectangle de Luhmühlen. Portée par son deuxième couple Thibaut Vallette et Qing du Briot ENE-HN, deuxième de l’individuel ex-aequo, la France démarre de bien belle manière cette fin de semaine en occupant la troisième place du provisoire à mi-épreuve.

Démonstration des amazones belges

On ne s’attendait pas forcément à une première place occupée par la Belgique, et pourtant les Diables Rouges ont réalisé une excellente entrée en matière aujourd’hui en prenant la tête des opérations avec un score provisoire de 57.6. Les deux premières amazones de cette équipe en quête d’une qualification olympique ont tout simplement obtenu exactement la même note, 71.18%, ce qui porte leur score à 28.8. Première du quatuor à entrer en piste ce matin, Laura Loge a réalisé une bonne reprise avec Absolut Allegro, une jument de onze ans par Quintero. Il s’agit du tout premier championnat de cette jeune cavalière et de sa complice, qui n’ont découvert le niveau 4* (anciennement 3* donc) qu’en fin d’année dernière seulement.

Beaucoup plus expérimentés au plus haut niveau mondial, puisqu’il s’agit tout de même de leur sixième championnat consécutif depuis les JEM de Caen en 2014, Karin Donckers et le hongre de désormais quatorze ans Fletcha van’t Verahof ont déroulé un test sans faute majeure, même si, tout comme leurs compatriotes, le pas n’est pas leur point fort et leur fait perdre de petits points. Demain, Constantin van Rijckevorsel et Lara de Liedekerke-Meier entreront en piste pour tenter de conserver l’avantage dans cette compétition.

La tâche sera toutefois rude, puisque ce n’est autre que l’Allemagne qui pointe en deuxième position du provisoire avec moins de trois points de retard. Andreas Dibowski et FRH Corrida poursuivront la compétition avec 34.6 points, alors que Kai Rüder est pour le moment deuxième du provisoire ex-aequo en individuel avec Colani Sunrise grâce à un score de 25.8.

La France sur le podium provisoire après la première journée

© Oliver Hardt/Getty Images for FEI

© Oliver Hardt/Getty Images for FEI

Pour l’équipe de France, les choses ont également bien commencé puisque les Tricolores sont pour le moment troisièmes du classement par équipes à mi-épreuve. Toujours aussi excellents sur le rectangle de dressage, les champions olympiques Thibaut Vallette et Qing du Briot ENE-HN ont encore démontré l’étendue de leur talent et ont signé une belle reprise qui leur permet de prendre la deuxième place du provisoire individuel, ex-aequo avec Kai Rüder.

Pour leur deuxième championnat continental ensemble après Malmö en 2013, Karim Florent Laghouag et son fidèle alezan Punch de l’Esques terminent la journée avec le score de 38.4. Le dressage n’est pas le point fort de cet attachant Anglo-arabe de seize ans, mais il s’en est tout de même bien sorti malgré une petite faute dans le travail au galop.

Présent uniquement en tant qu’individuel, Jean Lou Bigot a malheureusement éprouvé un peu plus de difficultés aujourd’hui. Dernier cavalier à entrer en piste cet après-midi, le Tricolore et le Selle Français Utrillo du Halage n’ont pas pu éviter plusieurs fautes et se retrouvent au trente-deuxième rang provisoire avec 40.6.

Laura Collett en tête de l’individuel

© Oliver Hardt/Getty Images for FEI

© Oliver Hardt/Getty Images for FEI

En selle sur le superbe et talentueux London 52, Laura Collett peut être pleinement satisfaite de son début de compétition puisqu’elle s’installe ce soir sur la première marche du classement provisoire individuel avec un score de 25.5 ! Particulièrement conquise, la juge danoise en M Anne-Mette Binder a d’ailleurs crédité le couple d’un 10 pour sa belle dernière ligne.

L’amazone ne fait toutefois pas partie de l’équipe britannique, qui est pour le moment cinquième après les passages de Pippa Funnell et de Piggy French avec Majas Hope et Quarrycrest Echo. De ce classement individuel, on retiendra aussi la bonne prestation de Pietro Roman et son gris Barraduff qui se classent pour le moment sixièmes avec 29.4, ce qui permet à l’Italie d’être au pied du podium et donc bien partie pour aller chercher sa qualification olympique, même s’il reste encore un très long chemin à parcourir avant le dénouement de ces championnats d’Europe dimanche.

Classement provisoire par équipes

Classement provisoire individuel

Photo : © Oliver Hardt/Getty Images for FEI

Vous aimerez peut-être