Saut d'obstacles

CH-EU Goteborg : Peder Fredricson et H&M All In en Or !

21078370_1797497276927886_7052363518441219430_n

Le dernier jour des Championnats d’Europe de Goteborg a encore livré un scénario époustouflant.

Dès le premier tour, les rebondissements ont été nombreux. Les médaillés d’argent et de bronze au provisoire, Martin Fuchs et Shane Sweetnam ont en effet renversé respectivement deux et une barre associés à Clooney 51 et Chaqui Z. Le chef de piste avait encore une fois dessiné un parcours très agréable à suivre et dès le début les couples ne devaient laisser aucune chance au hasard. L’oxer numéro deux ainsi que le vertical du milieu du triple se sont avérés être les juges de paix de cette manche initiale. Même les aguerris Steve Guerdat sur Bianca et Alberto Zorzi avec Cornetto K se faisaient notamment piéger par le deuxième obstacle. Enchaînant les sans faute depuis le début du Championnat d’une facilité déconcertante, le fils de Cornet Obolensky et son cavalier italien font partie de ceux qui ont déroulé les plus beaux parcours de cette semaine. Ces deux-là n’ont surement pas fini de nous régaler…

Pas moins difficile, la deuxième manche allait donc sceller le classement individuel de ces Championnats. La tension était à son paroxysme pour les cavaliers et notamment pour Peder Fredricson en tête jusqu’ici avec un score resté vierge depuis le début du concours. Dernier à s’élancer, le suédois avait le droit à cinq points pour rester sur la plus haute marche du podium. Après un début de tour encore parfait, le cavalier de quarante-cinq ans et H&M All In renversaient le milieu du triple avant de se faire piéger par le chronomètre. Mission réussie donc pour le couple qui passait la ligne d’arrivée en sachant que le week-end se terminerait par une médaille d’or ! Le fils de Kashmir van Schuttershof revient pourtant de loin… Après leur médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Rio, ce dernier a été opéré de coliques et une longue convalescence s’en est suivie. De retour en concours depuis le mois de mars, le hongre de onze ans a très vite retrouvé son excellente forme. Ce Championnat vient donc récompenser son courage et la patience de son cavalier qui a su très bien gérer sa monture pour accomplir ce dont il rêvait en venant à Goteborg : remporter l’or devant son public !

Seulement neuvième avant cette finale individuelle, Harrie Smolders a aligné les sans faute aujourd’hui aux commandes de Don VHP Z. Le néerlandais a ainsi profité des fautes de ses concurrents pour remonter jusqu’à la deuxième marche du podium. A treize ans le fils de Diamant de Semilly clôture ce Championnat de très belle manière. En fautant sur ce dernier parcours, Cian O’Connor s’offre tout de même la médaille de bronze en compagnie d’un Good Luck toujours aussi bondissant.

Coup de chapeau d’ailleurs à l’Irlande qui place trois cavaliers dans les dix premiers puisque Shane Sweetnam figure au huitième rang suite à ses deux fautes d’aujourd’hui avec Chaqui Z et Denis Lynch sur All Star 5 sont dixièmes. Même cas de figure pour la Belgique qui compte Pieter Devos sur Espoir à la cinquième place, Niels Bruynseels associé à Cas de Liberté en septième position et Jérôme Guery en onzième position en selle sur Grand Cru van de Rozenberg, initialement réserviste. Seule femme de cette deuxième manche et surprise de ces championnats, Danielle Goldstein est neuvième avec son incroyable Lizziemary.

Ces Championnats d’Europe 2017 sont donc désormais terminés et laissent derrière eux de bien beaux moments de sport alliant rebondissements et émotions fortes. Tout cela nous rappelle à quel point ce genre d’événement est ce qu’il se fait de mieux en saut d’obstacles…

Classement complet

Photo © Klara Andreasson

Vous aimerez peut-être