Concours complet

Ce qu’il faut savoir avant les championnats d’Europe de Luhmühlen !

62652179_2252708071465712_7186476873239494656_o

À peine remis des émotions de la semaine dernière, direction Luhmühlen pour les championnats d’Europe de concours complet ! Comme à Rotterdam, plusieurs pays vont jouer leur qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo. À moins de deux jours du début des épreuves, voici toutes les informations à retenir pour suivre comme il se doit ce grand rendez-vous européen !

 : Hôte chaque année au début de la saison estivale de son CCI 5*, Luhmühlen a déjà accueilli six éditions des championnats d’Europe de la discipline par le passé. La dernière fois remonte à 2011, où Michael Jung avait été couronné en individuel avec La Biosthétique Sam FBW, mais aussi par équipes avec le sacre de l’Allemagne. Les Tricolores avaient également brillé en s’offrant la médaille d’argent, qui leur avait permis de décrocher le précieux sésame pour les Jeux Olympiques de Londres.

À savoir que cette année, le chef de piste pour le cross est le Britannique Mike Etherington-Smith, qui avait notamment dessiné le parcours des Jeux Olympiques de Sydney en 2000 et de Pékin en 2008, tandis que Marco Behrens s’occupera du saut d’obstacles.

QUAND : Voici le programme complet de ces championnats de concours complet :

  • Mercredi 28 août, 15h : Visite vétérinaire
  • Jeudi 29 août
    • 10h30 : Dressage première partie
    • 14h : Dressage deuxième partie
  • Vendredi 30 août
    • 10h : Dressage troisième partie
    • 14h : Dressage quatrième partie
  • Samedi 31 août, 10h : cross
  • Dimanche 1er septembre 
    • 9h : Visite vétérinaire
    • 11h : Saut d’obstacles première partie
    • 13h40 : Saut d’obstacles deuxième partie

LES ENJEUX : Deux places seulement pour les Jeux Olympiques de 2020 seront attribuées aux deux meilleures équipes non qualifiées. Aucune inquiétude pour la France cette fois, les Tricolores ont superbement décroché leur ticket pour Tokyo l’année dernière aux Jeux équestres mondiaux de Tryon. Comme la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Irlande et la Pologne pourront uniquement se concentrer sur les médailles cette semaine.

L’enjeu de la qualification olympique concerne donc l’Autriche, la Belgique, la Finlande, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède et la Suisse.

LES CHANCES FRANÇAISES : Malheureusement, Sidney Dufresne a été contraint de déclarer forfait suite à la blessure de Tresor Mail. Karim Florent Laghouag et son alezan Punch de l’Esques entrent donc dans l’équipe, et effectueront le voyage en Allemagne aux côtés de Jean Lou Bigot sur Utrillo du Halage, Alexis Goury et Trompe l’Oeil d’Emery, Christopher Six avec Totem de Brecey, Nicolas Touzaint sur Absolut Gold*HDC et les champions olympiques Thibault Vallette et Qing du Briot*ENE-HN.

Ce qui signifie donc que la France compte dans ses rangs deux anciens champions d’Europe : Jean Lou Bigot couronné en 1993 sur Twist la Beige et Nicolas Touzaint, sacré en 2003 et 2007 avec l’incomparable Galan de la Sauvagère.

COMMENT SUIVRE : Pour les abonnés, toutes les épreuves sans exception seront retransmises en direct sur FEI TV et sur RMC Sport. Pour suivre les résultats et retrouver les listes de départ de chaque épreuve, c’est ici.

Nous vous tiendrons également au courant de toutes les infos concernant Luhmühlen en direct sur notre compte Twitter, mais aussi sur notre page Facebook et bien entendu sur dans-la-foulee.fr !

Les cavaliers et chevaux sélectionnés

Vous aimerez peut-être