Dressage Saut d'obstacles

Ce qu’il faut savoir avant les Championnats d’Europe de Göteborg !

Sans titre

Après ceux de Concours complet la semaine dernière en Pologne, les Championnats d’Europe de Saut d’Obstacles et de Dressage ont lieu cette semaine du côté de Göteborg. Voici tout ce que vous devez savoir à quelques heures de ce grand événement :

 : Située au sud de la Suède, Göteborg est une ville que connaissent déjà de nombreux cavaliers. En effet, chaque année elle accueille une étape Coupe du Monde de Saut d’obstacles et de Dressage en février. Mais pour ces Championnats d’Europe le site choisi est complètement différent puisqu’il s’agit de l’Ullevi Stadium situé au centre de la ville et plus habitué à recevoir des matchs de football. C’est la première fois d’ailleurs que des épreuves équestres auront lieu dans ce stade.

QUAND : Voici le programme complet de ces championnats : (Nous ajouterons les listes de départ pour chaque épreuve dès qu’elles seront disponibles).

Dressage :

  • Mardi 22 août15h : Grand Prix Partie 1 (Start list)
  • Mercredi 23 août15h : Grand Prix Partie 2 (Start list)
  • Vendredi 25 août11h45 : Grand Prix Spécial (Start list)
  • Samedi 26 août14h30 : Grand Prix Freestyle (Start list)

Saut d’obstacles :

  • Mercredi 23 août8h45 : Chasse (Start list)
  • Jeudi 24 août13h30 : Première manche par équipes (Start list)
  • Vendredi 25 août20h30 : Deuxième manche par équipes (Start list)
  • Dimanche 27 août
    • 14h : Finale individuelle (première manche)
    • 16h : Finale individuelle (deuxième manche)

QUI : En Saut d’Obstacles, 81 couples s’élanceront, représentant 26 nations différentes. Parmi les grands noms de la discipline nous retrouverons par exemple Gregory Wathelet, Michael Whitaker, Marcus Ehning, Cian O’Connor, Lorenzo de Luca, Harrie Smolders, Luciana Diniz, Steve Guerdat ou encore Henrik von Eckermann. La France sera elle représentée par quatre des cinq cavaliers sélectionnés : Roger-Yves Bost, Mathieu Billot, Marc Dilasser, Pénélope Leprévost et Kevin Staut. Tous les engagés sont à retrouver ici.

En Dressage, ils seront 67 venus de 20 nations différentes à tenter de monter sur le podium individuel et par équipes. L’Allemagne et les Pays-Bas semblent être les grandes nations favorites emmenées notamment par Isabell Werth et Edward Gal. L’équipe tricolore sera composée de Marie Emilie Bretenoux, Ludovic Henry, Arnaud Serre et Pierre Volla. Tous les engagés sont à retrouver ici.

COMMENT SUIVRE : Toutes les épreuves seront diffusées en direct (et en rediffusion chaque soir à 20h45) sur Equidia Life. Pour les abonnés, le live sera également disponible sur FEI TV. Toutes les listes de départ et les résultats seront à suivre ici.

Si vous ne pouvez pas être devant votre écran mais souhaitez ne rien manquer de ces championnats, n’hésitez pas à vous abonner à notre compte Twitter pour suivre tous les résultats en direct !

+ D’INFOS : Les derniers championnats d’Europe (Aix-la-Chapelle, 2015) avaient été largement dominé par les Pays-Bas qui avaient remporté l’Or par équipes dans les deux disciplines. La Grande-Bretagne et l’Allemagne complétaient le podium en Dressage tandis qu’en Saut d’Obstacles l’Allemagne terminait deuxième et la Suisse troisième. Jeroen Dubbeldam ne sera pas là cette année pour remettre son titre en jeu en Saut d’obstacles tout comme Simon Delestre, troisième en 2015. Gregory Wathelet sera donc le seul médaillé d’Aix-la-Chapelle à retenter sa chance.

En Dressage la podium individuel sera forcément totalement renouvelé puisque Charlotte Dujardin, Kristina Broring-Sprehe et Beatriz Ferrer-Salat sont absentes cette année.

Le site internet des Championnats d’Europe de Goteborg se trouve ici. Pour les réseaux sociaux, les hashtags officiels sont #FEIEuros2017 et #Gothenburg2017.

Vous aimerez peut-être