Dressage

CDIO 5* Compiègne : Les Britanniques règnent dans la Coupe des Nations !

18582641_638409603028658_2385491732837889450_n

Si tous les couples avaient pris part au Grand Prix samedi, les équipes étaient aujourd’hui divisées entre le Grand Prix Spécial et le Grand Prix Freestyle. A l’issue de ces deux derniers tests, la Grande-Bretagne s’est imposée avec une avance de huit points dans cette Coupe des Nations de Compiègne !

Alors qu’ils avaient signé la meilleure reprise hier, Spencer Wilton et Super Nova II ont à nouveau réalisé une très belle prestation ce matin en obtenant 78.353% dans le Spécial, et battent par la même occasion leur record personnel dans cette épreuve. La seule petite ombre au tableau est toutefois à mettre au compte d’une ligne de changements de pieds à deux temps fautive, mais le couple s’est bien rattrapé par la suite. Ils signent ainsi une excellente progression depuis l’année dernière et notamment depuis les Jeux Olympiques de Rio où ils avaient été notés à 73.613% sur ce même test. Egalement engagés dans le Spécial, Gareth Hughes et Don Carissimo ont terminé avec une moyenne de 70.078% suite à une reprise entachée par quelques fautes, dont une sur les changements de pieds au temps. Dans le Freestyle, Hayley Watson-Greaves et Rubin’s Nite ont offert le meilleur résultat britannique avec 75.325% tandis que la note de Daniel Watson et Amadeus (71.175%) n’a pas compté pour le score final.

Troisième hier, la Suède remonte en deuxième position grâce à la performance de Patrik Kittel et Deja dans la reprise libre en musique. Un temps reléguée en quatrième position, l’équipe a fortement bénéficié des 79.325% de son meilleur couple pour retrouver le podium et devancer de deux petits points les Pays-Bas, désormais troisièmes. Les Néerlandais ont néanmoins pu compter sur Jeannette Haazen et Dabanos d’04 qui ont signé la meilleure reprise de leur carrière cet après-midi en récoltant 74.700% dans le Freestyle ! Pour trois points de retard, le Danemark finit au pied du podium.

Côté tricolore, seule Stéphanie Brieussel était engagée dans le Spécial. Toujours accompagnée d’Amorak, la cavalière a connu un passage au galop assez chaotique ce qui l’a fortement pénalisée, puis a également perdu des points dans les lignes de changements de pieds. Avec des notes allant de 65.784% à 70.588%, le couple termine sur une moyenne de 67.824%. Après un Grand Prix assez décevant, Ludovic Henry et After You ont déroulé leur nouvelle reprise libre et n’ont pas commis de faute majeure, ce qui leur permet de s’approcher de la barre symbolique des 70% (69.600%). Bonne prestation également de Pierre Volla et son expressive Badinda Altena qui finissent leur week-end avec 72.500% !

Classement complet

 Photo : © Agence Ecary

Vous aimerez peut-être